La fréquence aux couleurs de la France
Infoweekend MJ

INFO WEEK-END

INFO WEEK-END DIMANCHE MATIN 20/07/25

Mikaël Juneski
19 juillet 2025 à 20:57

Un incendie survenu cette nuit, dans la zone industrielle de Pouembout… C’est le magasin Plastinord qui est parti en fumée…L’incendie s’est déclaré vers 1h30, c’est la surface de vente, d’environ 500 mètres carré, qui était en proie aux flammes lorsque les pompiers sont arrivés sur place. Une dizaine de pompiers de Koné, épaulés par ceux de la Sécurité Civile. Des produits plastiques brûlaient et ils ont pu entendre des bouteilles de gaz exploser. 

 

Au chapitre politique : le Palika réunissait ses militants pour un congrès extraordinaire, à Voh. Une réunion qui était l’occasion d’échanger sur le projet d’accord de Bougival, mais aussi d’évoquer les étapes à venir. Jean Pierre Djaïwé, l’un des porte-paroles du mouvement, a notamment défendu ce projet d’accord trouvé en région parisienne, et a déclaré dans son discours : « nous nous engageons à le présenter aux populations calédoniennes et à le défendre en l’état. On n’a pas à changer une virgule ou un mot. Il faut le laisser tel quel ». Fin de citation.

 

L’actualité nationale : le premier ministre reprend la parole, lors d’un déplacement dans sa ville de Pau, dont il est toujours maire, à l’occasion de l’étape du tour de France cycliste. François Bayrou s’est de nouveau exprimé sur son plan budgétaire, qui a pour objectif, on le rappelle, de parvenir à réaliser près de 44 milliards d’économie en 2026. Il était resté discret, alors que l’opposition n’a pas manquer de critiquer vivement les mesures annoncées. François Bayrou veut « se donner du temps ».

 

A l’internationale : selon le Financial Times, Donald Trump veut des droits de douane minimum de 15 à 20% sur les biens en provenance de l'Union Européenne. Le président aurait durci le ton dans les négociations. Depuis des semaines, les négociateurs européens discutent dans l'espoir de parvenir à un accord avec leurs homologues américains. La France plaide pour une position ferme, jusqu'à déployer son outil commercial le plus puissant, "l'instrument anti-coercition", surnommé "bazooka". Cet outil a été pensé comme un instrument de dissuasion à activer après épuisement des voies diplomatiques.

 

Le sport : du rugby. 3ème test-match en terre néo-zélandaise pour le XV de France…et 3ème défaite. Hier soir, les Bleus, qui menés 19 à 17 à la pause, se sont finalement inclinés 29 à 19. Fabien Galthié, le sélectionneur, s’est dit « déçu pour les joueurs, qui avaient fourni un travail considérable ».

 

Le football : l’équipe de France féminine affronte l’Allemagne, en ¼ de finale de l’Euro. Le score est actuellement d’un but partout. On est dans le temps additionnel. Les deux sélections se dirigent vers des prolongations.

 

 

En cyclisme, la 14ème étape du Tour de France remportée par Thymen Arensman. Le néerlandais d’Ineos Grenadiers s’est imposé en solitaire. Parti à 36 kilomètres de l’arrivée, il devance Tadej Pogacar d’un peu plus d’1 minute. Le slovène accentue son avance au classement général : il possède désormais 4 minutes 13 d’avance sur Jonas Vingegaard et 7 minutes 53 sur Florian Lipowitz. Le meilleur français, Kévin Vauquelin, est 5ème à 10 minutes 21 du leader.

 

Et puis du football sur le territoire, avant dernière journée de Super Ligue : Tiga Sport et Magenta confirment et terminent la phase régulière en tête de leur poule. Dans le groupe A, Tiga Sport s’est imposé 2-1 sur le Mont-Dore, Gaïca et Horizon Patho ont fait match nul 1 but partout. Dans le groupe B, victoire 5-3 de Magenta sur Saint-Louis et victoire nette de Lossi, 4-0, sur Ne Drehu.

En direct