INFO WEEK-END
INFO WEEK-END : 21/12/24
La situation au Vanuatu toujours compliquée, moins d’une semaine après le violent séisme qui a touché l’archipel. Le bilan provisoire fait état de 10 morts, dont un français, et plusieurs centaines de blessés. Les opérations de recherches, dirigées par les FANC, continuent. Plusieurs avions CASA effectuent des allers-retours entre la Tontouta et Port-Villa pour des rapatriements mais aussi pour apporter une aide médicale et alimentaires aux survivants.
« J’avais des gens du RN face à moi qui insultaient la France »… Emmanuel Macron tente de justifier son coup de colère hier à Mayotte devant des sinistrés du cyclone Chido. Le président de la République s’est emporté au cours d’un échange. « Si ce n’était pas la France, vous seriez 10.000 fois plus dans la merde » a-t-il déclaré. Le bilan à Mayotte qui s’alourdit désormais à 35 morts.
Bruno Retailleau devrait être reconduit au ministère de l’intérieur. Le premier ministre François Bayrou, en pleine constitution du gouvernement, avait déclaré jeudi soir vouloir le conserver. Information qui froisse évidemment la gauche et Jean-Luc Mélenchon. Il a déclaré dans les colonnes du parisien que François Bayrou ne passera pas l’hiver.
Retour sur le Territoire. NC Eco alerte sur le possible passage en force de certaines réformes concernant la hausse programmée de la fiscalité. La semaine prochaine, les élus du Congrès étudieront une modification de la CCS, la contribution Calédonienne de Solidarité, et se pencheront sur la réforme de la TGC. Des textes jugés incomplets et dangereux par NC Eco. « Ces derniers ne sont pas à la hauteur des enjeux, des besoins et de l’urgence du territoire » peut-on lire dans un communiqué.
Après la destruction, la reconstruction. Le dernier conseil municipal de l’année de Nouméa s’est tenu hier. Plusieurs délibérations concernant la gestion du budget ont été votées. Le conseil a également habilité le maire de Nouméa, Sonia Lagarde à signer avec des assureurs pour entamer des travaux. On estimerait à plus de 6 milliards de francs de dégâts sur les infrastructures depuis mai dernier. Pas moins de 37 bâtiments auraient été détruits. La mairie sera remboursée d’une partie de ces frais de reconstruction à hauteur de 5 milliards de francs.
Grand succès pour la course des lumières hier soir, organisée par l’amicale des sapeurs-pompiers de Nouméa. Plus de 300 personnes se sont rendu le long de la baie de Sainte-Marie, équipés de lumières frontales et guirlande lumineuse afin de parcourir 3 ou 5 kilomètres. Un évènement sportif mais avant tout convivial pour clôturer en beauté cette fin d’année.
L’actualité sportive : du football. On dispute le début des 32ème de finale de la Coupe de France. Parmi les rencontres du jour : Lille se déplace sur le terrain de Rouen, un club de nationale. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 6h45.
Le sport côté calédonien : du handball, en Polynésie française, avec les sélections calédoniennes en finale de l’IHF Trophée. Les moins de 18 ans affronteront aujourd’hui pour le titre l’équipe de Tahiti à partir de 8h30. Les moins de 20 ans aussi feront face aux néo-zélandais, à partir de 11h, heure de Nouméa.