La fréquence aux couleurs de la France
INFO SOIR LEO FICHOU

INFO SOIR

INFO SOIR VENDREDI 28/03/25

Léo Fichou
28 mars 2025 à 07:19

Le difficile examen du budget de la Nouvelle-Calédonie au congrès. Les travaux ont débuté à 8h45 ce matin. Ils ont d’abord voté les trois délibérations constatant l'affectation du résultat de l'exercice 2024 par anticipation aux trois budgets de la Nouvelle-Calédonie, à savoir le budget annexe de reversement, le budget annexe de répartition et le budget propre de la Nouvelle-Calédonie. Depuis, la séance va de suspension de séance en suspension de séance. Face aux tensions autour de certaines dispositions du texte, les chefs de groupe se sont retrouvés pendant plus de 2 heures. A leur retour dans l’hémicycle, ils ont annoncé que les amendements déposés, qui posaient problèmes, soient retirés. Ces amendements concernent l’affectation de la TGC aux organismes publics, et notamment à l’ASS NC pour garantir le financement de l’aide au logement. Le groupe UC FLNKS et nationalistes a alors demandé une nouvelle suspension de séance, car il souhaite un report de l’examen du budget, le temps de prendre en compte la nouvelle donne crée par le retrait des amendements. Le risque étant que le budget de soit pas voté avant la date butoir du 31 Mars. La séance est donc à nouveau suspendue.  

 

C’est demain, samedi, que Manuel Valls arrivera en Calédonie où il doit rester 4 jours. Un mois après sa première visite, ce nouveau déplacement du ministre des Outre-mer a pour objectif de poursuivre le dialogue pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. L'essentiel de ces 4 jours sera donc consacré aux négociations sur l'avenir institutionnel qui se dérouleront, à huis clos, au haut-commissariat. La visite de Manuel Valls, et la reprise des discussions sur l'avenir institutionnel étaient au cœur du magazine Transparence à midi. Elizabeth Nouar recevait cette semaine Jean-Pierre Djaïwé, chef du groupe Uni au Congrès. 

 

Avis aux utilisateurs du réseau aérien… Aircalin ajuste son programme de vols Nouméa-Singapour sur la période d’avril à octobre 2025. Pendant ces 7 mois, tous les vols du jeudi à destination de Singapour sont annulés. Les vols du vendredi sont quant à eux avancés de 10h, afin de faciliter les connexions avec d’autres compagnies. Certains vols seront également annulés les dimanches 30 mars, les 13 et 27 avril, ainsi que les 25 mai et 15 juin. Et dans un communiqué envoyé à la mi-journée, le Syndicat des Agences de Voyages de Nouvelle-Calédonie déclare s’étonner de ne pas avoir été informé en amont par AirCalin de ces changements. Le syndicat, par la voix de sa présidente Vaea Frogier, explique que ces reprogrammations de vol vont entraîner un désagrément pour la clientèle et rendra donc la ligne moins attractive.

 

L’AFD et la Communauté du Pacifique ont signé aujourd’hui un accord de financement. L’Agence Française de Développement apporte 4 millions 500 milles euros (c’est-à-dire 540 millions de francs) à la CPS pour la poursuite du projet baptisé ‘’Renforcer la sécurité sanitaire dans l’espace indopacifique’’. Ce nouvel accord constitue la 2ème phase de l’engagement pris par l’AFD pour renforcer la sécurité sanitaire dans l’ensemble de la région. Elle avait déjà apporté une aide de 600 millions de francs entre 2018 et 2023.     

 

Les sports et de nombreux rendez-vous ce week-end sur le territoire : du basket, du futsal, du ping-pong, du volley, du triathlon ou encore de la voile avec la 1ère édition de 100% skippeuse, organisée par le Cercle Nautique Calédonien. Au programme : deux régates avec des équipages mixtes composés de 3 femmes dont la barreuse et de 2 hommes. 

 

Dans la région, on suivra la 1ère manche du championnat d’Australie de karting avec 2 calédoniens : Rafaël Gil et Luca Padovese-Robaux…mais aussi le 1er match de Tiga Sport, dimanche, en Ligue des Champions d’Océanie de football contre Rewa, club des Fidji. 

En direct