La fréquence aux couleurs de la France
INFO SOIR LEO FICHOU

INFO SOIR

INFO SOIR VENDREDI 27/12/24

Léo Fichou
27 décembre 2024 à 06:12

Une information judiciaire ouverte par le parquet pour homicide volontaire sur ascendant. Pour rappel, le 24 décembre dernier, un homme de 34 ans avait tué son père âgé de 62 ans à la tribu de Paama, à Poindimié. Dans un communiqué envoyé à la mi-journée, Yves Dupas revient sur les faits. Le Procureur de la République explique que le fils a tué son père d’un coup de sabre d’abattis au visage après une altercation familiale. Lors de son audition, au cours de la garde à vue, l’auteur présumé a reconnu le geste de violence. D’après les éléments de l’enquête, l’auteur des faits, a été soumis à un contrôle d’alcoolémie. Contrôle qui s’est avéré être négatif. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire.

 

En métropole, une calédonienne de 32 ans est morte noyée le jour de Noël… Elle a perdu la vie dans un accident de la route, dans la commune de Vauvert, dans le Gard. Son corps a été découvert à l’intérieur de sa voiture, immergée dans un canal. La gendarmerie a ouvert une enquête et les investigations se poursuivent afin de déterminer la cause de sa sortie de route. Notez qu’une cagnotte Leetchi a été ouverte afin de permettre à ses proches de rapatrier son corps sur le caillou.

 

Une soirée de la Saint-Sylvestre couvre-feu dans les communes de Nouméa et de l’agglomération. Un arrêté publié ce matin par le Haut-Commissaire dans lequel il annonce qu’un couvre-feu sera en vigueur dans la nuit du 31 au 1er et du 1er au 2 Janvier, de 1h à 6h du matin. Cela ne concerne donc que les communes de Nouméa, de Dumbéa, du Mont-Dore et de Païta. Il s’agit, explique le Haut-commissariat d’observer une vigilance particulière en raison du contexte que connait le territoire depuis plusieurs mois et du bilan de l’insécurité routière ces dernière semaines. Tout contrevenant à ces mesures devra payer une amende de 16 .000 francs. 

 

Matthias Waneux, Union Calédonienne, élu président de la province des îles. Une élection qui fait suite à la peine d’inéligibilité qui a frappé l’ancien président Jacques Lalié. Ce matin 13 voix sur 14 se sont portées sur la candidature de Matthias Waneux qui était la seule lors de l’assemblée de la Province. Neko Népéoune de l’UC est premier vice-président, Wali Wahetcha du Palika est deuxième vice-présidente et Charles Yeiwéné de l’UC, troisième vice-président. 

 

Après la chute mardi du 17ème gouvernement, le processus de désignation du nouveau gouvernement est en place. Il se fait en plusieurs étapes. Lundi prochain à 13h30, les élus siégeront pour fixer le nombre de membre du futur gouvernement. Il doit être compris entre 5 et 11 et il est fixé par une délibération du Congrès.  Le dépôt des listes de candidats à l’élection se fera entre lundi et mercredi 1er janvier. L’élection des membres du gouvernement aura lieu le mardi 7 janvier. Les élus du congrès seront convoqués à 9h.

 

Les élus du congrès en séance publique cet après-midi Boulevard Vauban. Une séance qui a débuté aux alentours de 16h30 avec 2 heures et demi de retard. Les élus doivent examiner deux textes importants dans le contexte actuel puisqu'il s'agit de textes établissant des mécanismes fiscaux permettant de venir en aide aux entreprises touchées par les émeutes. La discussion générale vient tout juste de commencer et la séance devrait continuer tard dans la soirée.

 

La France poursuit son soutien technique et opérationnel au Vanuatu, 10 jours après le séisme qui a touché les côtes de l’archipel, faisant 12 morts. Si les Forces armées de Nouvelle-Calédonie effectuent des reconnaissances et des rapatriements, c’est la plateforme d’intervention régionale de la Croix Rouge, la PIROPS, qui intervient dans l’acheminement du matériel de secours. Une équipe de 8 personnes a été envoyé sur place la semaine dernière avec comme priorité la potabilisation de l’eau. 4.250 personnes ont pu bénéficier d’un accès à l’eau et 300 familles ont été destinataires de dons d’urgence. Une aide qui devrait durer au moins jusqu’à la semaine prochaine. 

 

L’agence rurale suspend ses aides à l’agriculture et à la pêche à partir du 1er janvier. Une décision expliquée par son président Victor Tutugoro dans une lettre adressée aux partenaires de l’agences. Il indique que les taxes affectées à l’agence rurale n’ont pas été versée par le territoire et que le manque de visibilité l’empêche de voter son budget primitif 2025. Il assure mettre tout en œuvre pour rétablir le fonctionnement de l’agence dans les meilleurs délais et dit avoir conscience de l’impact sur les exploitations.

 

Et puis les sports…la voile et la Sydney Hobart doublement endeuillée. 2 marins, sur 2 bateaux différents ont perdu la vie. Le leader, LawConnect, devrait terminer la course ce soir, aux alentours de 23h.

En direct