INFO SOIR
INFO SOIR VENDREDI 10/01/25
Courte séance au Congrès ce matin. Les élus devaient examiner 3 projets de loi du pays inscrits à l’ordre du jour, et notamment la réforme de la TGC. Mais en l’absence de membre du gouvernement pour défendre le texte, Virginie Ruffenach pour le groupe Rassemblement a proposé de décaler d’une semaine l’ordre du jour de la séance, lorsque le gouvernement sera en place. La proposition de report a recueilli 27 voix pour – celles des groupes Rassemblement, Loyalistes et UNI -, 6 voix contre du groupe Calédonie Ensemble, et 12 abstentions du groupe UC FLNKS et nationalistes et de l’Eveil Océanien.
1650 hectares de végétation partis en fumée au Mont-Dore Sud. L’incendie qui fait des ravages dans le secteur de la rivière bleue de prony depuis le premier janvier est maitrisé par les pompiers. Ils restent toutefois vigilants : mercredi dernier déjà les flammes avaient repris. Aujourd’hui certains points chauds persistent et sont sous surveillance de 18 soldats du feu, aidés de 12 véhicules et d’un hélicoptère bombardier d’eau.
Au chapitre des faits divers, on en sait plus après l’attaque mortel de requin qui s’était produite le 2 janvier dernier dans le secteur de l’ilot Kendek sur la commune de Koumac, une attaque qui avait couté la vie à un militaire de 40 ans originaire de Maré. Il résulte des constations que le décès de la victime est consécutif à la section complète de l’artère humérale gauche au niveau du coude. Selon l’expert en squales, les lésions laissent apparaitre que la victime a été attaqué par un requin tigre, toutefois il n’a pas été possible d’estimer la taille de ce requin.
Le Conseil économique, social et environnement était réuni en séance plénière aujourd’hui. Il examinait une proposition de lois du pays visant à réduire la taxe que payent les cinémas locaux aux distributeurs de film. Ces organismes se chargent de la promotion des œuvres cinématographiques, et sont payés en Calédonie environ 47% du prix du billet d’entrée, contre 35 % dans les autres Outre-mers. La proposition du congrès vise donc à réduire ce taux et le plafonner à 35%. Le Cese a rendu un avis favorable à l’unanimité.
Les sports avec du tennis dans la région. L’ATP 250 d’Auckland qui fait office, cette semaine, de préparation à l’Open d’Australie. Un peu comme le Challenger de Nouméa d’ailleurs. Et une bonne nouvelle sur ce tournoi en Nouvelle-Zélande, Gaël Monfils s’est qualifié pour la finale ! À 38 ans, le français affrontera, demain, le belge Zizou Bergs pour tenter de décrocher un 13ème en simple sur le circuit.
A ne pas manquer sur RRB, la rétrospective de l’année 2024 en Calédonie. L’actualité de ce début d’année 2025 a été accaparé par la chute du 17ème gouvernement et la mise en place du 18ème, toujours en cours. Mais aujourd’hui, la rédaction de RRB vous propose de revenir sur les temps forts de l’année 2024. Année intense et difficile, largement dominée par les émeutes et l’insurrection du 13 Mai. Retour en 2 temps sur cette année 2024. D’abord sur la partie politique. C’était avec Elizabeth Nouar, juste après le journal de 11h30. Ce soir, Nicolas Legrand est revenu sur le reste de l’actualité en Calédonie en 2024. Des rétrospectives 2024 à retrouver après la diffusion sur notre site Internet.