La fréquence aux couleurs de la France
INFO SOIR LEANA COLOMBO

INFO SOIR

INFO SOIR MARDI 18/02/25

Léana Colombo
18 février 2025 à 05:26

Beaucoup d’émotion ce matin à la Caserne Meunier de Nouméa. Comme chaque année, le 18 février, la Gendarmerie nationale rend hommage aux gendarmes mort dans l’exercice de leur fonction. Une cérémonie très particulière ce matin, puisque les noms du Gendarme Nicolas Molinari et de l’adjudant-chef Xavier Salou, décédés en mission en Nouvelle Calédonie lors des émeutes du mois de mai dernier ont été cités avec les noms de 10 autres de leurs camarades. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités civiles et militaires. Notamment du Général de Division Nicolas Matthéos, commandant de la Gendarmerie de Nouvelle-Calédonie et du Haut-Commissaire Louis Le Franc.

 

La clinique Kuindo Magnin annonce le retard voire le report de certaines interventions en bloc opératoire. C’est évidemment l’une des conséquences du manque de personnel soignant. Des reports d’intervention chirurgicales, mais tout est fait pour garantir la sécurité des soins nous a dit Céline Monnier, directrice des soins à la clinique. La pénurie de personnel concerne, dans ce cas précis, les infirmiers pour bloc opératoire qui ont des compétences spécifiques. Une profession qui était déjà en tension, mais la situation s'est aggravée avec les émeutes de mai. 

 

La première session d’assises de l’année se tiendra du 3 au 21 mars. 7 affaires seront jugées. Il s’agit de 4 meurtres et de 3 affaires de viols. 3 sessions devraient avoir lieu cette année pour évacuer le stock d’affaires à juger depuis mai dernier. La dernière affaire de meurtre sera jugée sur 3 jours du 19 au 21 mars. Un homme est accusé d’avoir tué sa femme à l’aide d’un objet contendant dans l’appartement familiale de l’Anse Vata le 13 juillet 2022. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour meurtre sur conjoint.

 

La rentrée scolaire sera encore très largement évoquée dans notre édition ce soir. Les visites dans les établissements se sont succédées toute la journée pour de nombreuses personnalités politiques. Ce matin le maire du Mont-Dore, Eddie Lecourieux, Alcide Ponga, chef du Gouvernement, et Isabelle Champmoreau en charge de l’Education se sont rendus au lycée du Mont-Dore. Objectif de cette visite : s’assurer que cette rentrée se fasse dans de bonnes conditions mais aussi rendre hommage à l’engagement du personnel de l’établissement après une année 2024 difficile. Isabelle Champmoreau qui a également visité le groupe scolaire de Montravel Isidore Noell – Gustave Mouchet. La présidente de la Province Sud, Sonia Backès était à l’école primaire Michel Amiot à Magenta. Elle était accompagnée du 2ème vice-président, Gil Brial et de Marie-Jo Barbier, présidente de la commission provinciale de l’Enseignement. Le vice-recteur, Didier Vin Datiche s’est quant à lui rendu cet après-midi au collège Louise Michel à Paita pour évoquer le harcèlement scolaire. Rappelons que cette année, 62.660 élèves font leur rentrée, tous niveaux confondus. 

 

Parmi eux, les élèves du Pôle excellence Do Kamo. Une classe un peu particulière créée en 2022 en association avec la fédération calédonienne de football. 22 nouveaux jeunes ont intégré l’académie cette année. Cette rentrée aura également été l’occasion pour le lycée Do Kamo d’officialiser le changement de direction pour cette rentrée 2025. Aurélie Poyau, directrice depuis 5 ans cède donc sa place à 3 nouveaux directeurs : Remy Vanhalle, Damien Wanapopo et François Pol Maléfant. 

En direct