
INFO SOIR
INFO SOIR MARDI 16/09/25
Un peu de tension ce matin devant le lycée Cluny, au centre-ville de Nouméa. Un jeune élève a été pris à parti par 2 autres jeunes, 1 majeur et 1 mineur. Ces dernières l’accusaient d’embêter leur sœur. Ils ont bousculé leur victime, arraché son T-shirt et l’ont aussi menacé avec une arme blanche. La police est rapidement intervenue et les agresseurs ont été placés en garde à vue.
Au chapitre des faits divers toujours : cet accident de la route ce matin dans le centre-ville de Nouméa. Vers 7h, une mère et sa fille, âgée de 7 ans, ont été percutées par une voiture. « En urgence relative », la mère a été évacuée vers le Médipôle. La fillette n’est pas blessée.
Une mobilisation devant le Camp Est. L’USOENC, FO et l’USTKE sont regroupés devant le centre pénitentiaire. Un mouvement qui doit durer deux jours à l’occasion de la venue sur le territoire du directeur de l'administration pénitentiaire, et du directeur interrégional. Une cérémonie doit se tenir à l’occasion de leur visite pour récompenser certains agents de leur engagement lors de la crise de mai et notamment des mutineries. Seulement les syndicats estiment que la liste des personnels mis à l’honneur ne correspond pas à la réalité du terrain.
Beaucoup d’animation ce matin dans la cour du groupe scolaire de Boulari au Mont-Dore. En ce mardi, élèves, enseignants, parents, élu de la commune et de la province sud sont réuni pour fêter les 50 ans de ce groupe scolaire. L’école primaire de Boulari a été ouverte en 1975 et l’année suivante c’est l’école maternelle qui ouvrait ses portes. Il aura fallu attendre 2010 pour que le groupe scolaire de Boulari soit créé. Aujourd’hui, il accueille 264 enfants, 184 en primaire et 80 en maternelle.
Le Lycée Jules Garnier futur pôle scientifique et technologique. Depuis juin 2023 le lycée fait l’objet de travaux de rénovation et d’amélioration. Il s’agit de créer un pôle scientifique, de redistribuer les enseignements mais aussi revoir les voies de circulations dans l’enceinte de l’établissement. Un projet réaliser grâce aux financements du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de l’Etat et de la SECAL.
L’actualité dans la région : avec un rapprochement militaire entre l’Australie et la Papouasie Nouvelle-Guinée. Les 2 pays doivent signer demain un traité de sécurité pour unifier leurs forces militaires. Il sera ratifié par le 1er ministre Australien Anthony Albanese, actuellement à Port-Moresby pour les festivités autour du 50ème anniversaire de l’indépendance Papoue, et par son homologue James Marapé.
Du cyclisme avec des calédoniens qui continuent de briller en Polynésie Française…la sélection du caillou à animé la 2ème étape du Tour Tahiti Nui. Kéryl Moutry s’est échappé, seul, dès le 20ème kilomètre, avant d’être repris avant la montée finale…il endosse tout de même le maillot vert de meilleur sprinteur, juste devant Hugo Pommelet, mais aussi celui du plus combatif. On notera, également, qu’après cette 2ème étape, Hugo Pommelet et 2ème du classement des jeunes. La 3ème étape est une étape de plat, longue de 135 kilomètres : un aller-retour « Poua-aouïa – Téaoupo ». L’arrivée, annoncée au sprint, pourrait tourner à l’avantage de la sélection calédonienne…