La fréquence aux couleurs de la France
INFO SOIR LEANA COLOMBO

INFO SOIR

INFO SOIR LUNDI 20/10/25

Léana Colombo
20 octobre 2025 à 07:55

Une coupure de courant sur une partie de Nouméa et du Grand Nouméa a eu lieu en fin d’après-midi. Enercal parle d’un défaut technique, similaire à celui qui avait touché le poste de Ducos le 24 septembre dernier. Le courant serait maintenant revenu partout. 

 

Une intervention des sauveteurs en mer du côté de Belep. Depuis hier soir, un monocoque de 18m spécialisé dans la plongée sous-marine s’est échoué sur un récif dans l’Est. Après une nuit passée sur le navire endommagé, 7 personnes sur les 11 membres à bord ont été hélitreuillées en début d’après-midi jusqu’à Koumac. Le reste des passagers, dont un plongeur expérimenté, est resté à bord pour l’opération de déséchouage qui devrait se tenir demain matin. 

 

La circulation rétablie dans le Nord. Un camion transportant du gravier s’était retrouvé enflammé au milieu de la RT1 à Pouembout ce matin, à la suite d’un dysfonctionnement technique. La circulation, après la ligne droite des Gaïacs, en direction de Nouméa, a, un temps, été coupée pour permettre l’intervention des pompiers. Le camion a pu être évacué il y a un peu plus de deux heures, les voitures peuvent maintenant circuler normalement. 

 

La météo est toujours instable sur le territoire, mais le beau temps devrait revenir d’ici vendredi. L’axe orageux se déplace vers l’est et l’extrême sud de la Nouvelle-Calédonie. 3 communes sont toujours placées en vigilance orange fortes pluies et orages : le Mont-Dore, Yaté et Thio. Le territoire est en fait situé dans une zone dépressionnaire qui s’étend du nord du Vanuatu au sud de la Nouvelle-Calédonie, bloqué par un anticyclone. Après une accalmie cet après-midi, de nouvelles averses sont prévues en début de soirée. La vigilance orange pourrait être levée à 23h. 

 

L’azote liquide de la SLN, utilisé pour améliorer le patrimoine génétique du cheptel local. Le 15 octobre dernier, un partenariat a été signé entre les différentes UPRA de Calédonie et la société le nickel, qui leur fera don d’azote liquide, à hauteur de 60L par semaine. Le produit permet de conserver les semences et embryons et ainsi améliorer la génétique des animaux d’élevage du territoire.

 

Le CIPAC challenge prolongé de 24h ! Débuté le 6 octobre dernier, l’évènement devait s’achever ce jour, mais afin de laisser plus de temps aux participants pour réaliser leur dernier défi photo, c’est finalement demain 9h que le challenge prendra fin. Une 3ème édition record puisque 3.300 participants répartis dans 250 entreprises, administrations et associations se sont inscrits contre 2.500 collaborateurs issus de 150 entreprises lors de la dernière édition en 2023. Les résultats seront connus ces prochains jours et la remise des prix devrait se faire au début de mois de novembre. 

 

La 12ème édition de la semaine du cheval débute vendredi. L’évènement se déroulera jusqu’à dimanche, sur l’Hippodrome Henry Milliard de Nouméa. Il y’aura des concours d’équitation, mais aussi un spectacle, et de nombreuses animations. Nous avons présenté ce rendez-vous dans le Mag’ des sports ce midi. Nos invités étaient Frédéric Morand, le vice-président de la Fédération française d’équitation, et Céline Lasbleiz, la présidente du comité régional d’équitation, en charge de l’organisation.

En direct