La fréquence aux couleurs de la France
INFO SOIR LEO FICHOU

INFO SOIR

INFO SOIR LUNDI 11/08/25

Léo Fichou
11 août 2025 à 06:15

À la Une : l’actualité politique…on attend l’officialisation de la position du FLNKS sur l’accord de Bougival. Le Front réunissait son Congrès samedi à la Conception. Aucune déclaration n’a été faite à l’issue, mais selon toute vraisemblance, le FLNKS devrait rejeter l’accord et l’annoncer à l’issue de la réunion, demain, de son bureau politique. 

 

De son côté, le ministre de l’Outremer annonce sa visite la semaine prochaine. Après le congrès du FLNKS, Manuel Valls se dit déterminé à mettre en œuvre l’accord de Bougival et son agenda, et à créer les conditions pour que la Nouvelle-Calédonie retrouve, enfin, la stabilité, la paix, la confiance et la réussite qu'elle mérite.

 

Le verrou de Saint-Louis a été fermé pendant 1h hier soir. Les gendarmes sont intervenus vers 19h30. A l’origine : un différend entre des jeunes de Saint-Louis et un automobiliste qui devait déposer quelqu’un au sein de la tribu. Une patrouille de gendarmes est intervenue pour rétablir l’ordre et a essuyé des caillassages. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène. Par ailleurs, samedi soir, un bus arc en ciel a été victime d’un jet de pierres au rond-point de la coulée. Il transportait des employés de Goro. Une vitre a été brisée. 

 

L’Association Citoyen Mondorien milite toujours pour la construction d’un pont entre le Mont-Dore sud et Nouméa pour contourner saint louis et désenclavé cette partie de la commune. L’ACM réagit à l’annonce de la création du nouveau pont de la Tontouta. Le chantier de 2.4 milliards de francs doit débuter en 2026. L’association estime que ces travaux ne sont pas prioritaires aux vues du contexte au Mont-Dore et pose cette question : « Combien de temps encore avant que notre sécurité, notre mobilité et notre dignité deviennent, elles aussi, une priorité ? »

 

Un drame évité de peu en mer, hier. Le COSS-NC a lancé une opération de secours. 4 navires de plaisance sont partis de Thio vers Ouvéa, en transportant des passagers, en dehors de tout cadre réglementaire. À 11h00, un des navires d'une longueur de 6,40m, avec à son bord 11 personnes dont 2 enfants, annonce auprès du COSS NC être en panne moteur, à 70 kilomètres au nord de Thio, avant que la communication ne se coupe. L'hélicoptère PUMA des Forces Armées en Nouvelle-Calédonie a dû être engagé, pour la recherche et le sauvetage de ces personnes. 

 

L’étoile du nord toujours à l’arrêt. Le Contrakmine avait protesté la semaine dernière contre les permitting accordés par la Province Nord à la SLN à Koumac estimant que l’industriel n’avait pas fait les demandes en temps et en heure. D’après nos informations, la baisse de surface autorisée à être exploité n’est pas lié à une erreur de procédure. Les réunions se poursuivent pour permettre la reprise du roulage dans les prochains jours.

 

Nous avons parlé Tennis de Table, dans notre Mag’ des sports, ce midi. La Ligue Calédonienne organise actuellement un stage pour les jeunes océaniens. Nous en avons parlé avec Patrick Gillman, le président de la Ligue Calédonienne de Tennis de Table. Cette action sera suivie d’un tournoi jeune, puis à partir de ce week-end des Internationaux de Nouvelle-Calédonie, du 15 au 21 août, à la salle de l’Anse Vata. La volonté pour la Ligue Calédonienne sera ensuite de pérenniser ce type d’évènements, qui apportera de l’expérience pour les pratiquants.

 

Et puis du football avec les phases finales du Championnat d’Océanie des moins de 16 ans. Les calédoniennes se sont malheureusement inclinées à la mi-journée, en demi-finale. Une défaite 4 buts à 2 contre les grandes favorites de la compétition : la Nouvelle-Zélande. En petite finale, les calédoniennes affronteront les Îles Salomon, battus 5-0 ce matin par les Samoa. Samoa - Nouvelle-Zélande, ce sera donc la grande finale de ce Championnat d’Océanie des moins de 16 ans. Finale à suivre jeudi après-midi.

En direct