
INFO SOIR
INFO SOIR LUNDI 10/02/25
A la une de l’actualité. La météo en Calédonie qui continue de se dégrader. La moitié nord du Territoire, soit 17 communes, est en vigilance orange fortes pluies, orages jusqu’à, au moins, la nuit prochaine. Le reste des communes est actuellement en vigilance jaune.
Les prévisionnistes ont relevé ce matin jusqu’à 100 mm de pluie à Pouébo, 84 mm à Poum et 74 mm à Lifou. Des chiffres qui devraient évoluer puisque les communes sont toujours soumises à des précipitations. Notez également une vigilance jaune vent violent pour les communes du Nord et les Loyauté.
Avec ce mauvais temps, la vigilance est de mise sur les routes. La ville de Bourail informe que quelques radiers sont actuellement sous les eaux. Le passage est possible sur la RT1 mais il existe un risque d’aquaplaning, faites donc très attention. Concernant les transports, le Betico annule ses rotations vers les îles jusqu’à mercredi. Les barges devant relier Belep et Koumac ce jeudi sont également annulées.
Dans le reste de l’actualité. Vous retrouverez dans notre édition ce soir nos pages spéciales « rentrée scolaire ». Nous évoquerons les différentes initiatives des communes. A l’image de Nouméa qui donne une seconde vie aux fournitures scolaires. Après deux semaines de collecte dans sa mairie annexe, plusieurs centaines de classeurs, cahiers, trousses et stylos ont été remis ce matin à la Société Saint-Vincent de Paul. Ces dons seront redistribués aux familles dans le besoin avant la rentrée scolaire prévue la semaine prochaine. Une opération réussie qui rentre dans le cadre de la politique 0 déchet de la ville et qui devrait être réitérée les prochaines années.
Opération également au Mont-Dore et nous parlerons de la rentrée universitaire qui se poursuit à l’UNC. C’est en effet aujourd’hui que l’ensemble des étudiants a repris le chemin des amphis.
Nous avons évoqué un évènement à venir pour les fans de course à pied, dans le Mag’ des sports ce midi. Les « foulées solidaires » auront lieu le samedi 22 février prochain, à Tina. Nous recevions son organisateur, Daniel Bonnefils. Ce sera un rendez-vous sportif et caritatif, avec des inscriptions sous forme de dons au profit du secours catholique et de la Société Saint Vincent de Paul, pour venir en aide aux plus démunis.