La fréquence aux couleurs de la France
INFO SOIR LEO FICHOU

INFO SOIR

INFO SOIR JEUDI 31/07/25

Léo Fichou
31 juillet 2025 à 05:51

« Bougival, c’est fini »…déclaration des responsables de l’Union Calédonienne, qui ont rappelé ce matin que les membres de la délégation avaient signé un projet d’accord et non un accord, auquel la base s’est opposée. Les responsables de l’UC affirme qu’ils restent ouverts pour poursuivre les discussions. 

 

Un nouveau président à la tête de Prony Resources…il s’agit de Thibault Martelin. Membre du conseil d’administration depuis plusieurs mois en tant que représentant de la Société de Participation Minière du Sud Calédonien, SPMSC, actionnaire de la société, il prend donc ses nouvelles fonctions aujourd’hui. Thibault Martelin aura pour mission de poursuivre et d’amplifier les axes stratégiques de développement de Prony Ressources : notamment faire avancer les chantiers de transformation de PRNC, maintenir un dialogue constructif avec les partenaires mais aussi suivre de près les discussions en cours avec le repreneur potentiel et l’État.

 

Double visite de terrain pour Christopher Gygès le membre du gouvernement en charge notament de l’économie. Il s’est rendu dans deux entreprise qui après les émeutes insurrectionnelles de l’an dernier ont su se réinventer pour poursuivre leurs activités respectives. Christopher Gygès s’est tour débord rendu dans le nouveau magasin Reef qui est désormais installé à Paita, puis il s’est rendu à Ducos chez AMC, Ateliers Mécanique et Chaudronnerie. 

 

8 textes à l’ordre du jour de la séance des élus de la province sud. Les élus étaient réunis 9h ce matin. Parmi les délibérations adoptées, la révision de la durée de résidence pour être éligible aux bourses scolaires. Après les émeutes, l’exécutif avait décidé de porter à 10 ans la durée de domiciliation en province Sud exigés. Une décision qui avait été attaqué par l’UGPE devant le tribunal administratif et qui a fait l’objet d’un référé. La province a décidé de revenir au dispositif antérieur. D’autres textes concernaient des soutiens économiques avec des aides à l’équipement pour les sages femmes, infirmiers, masseur kinésithérapeute et orthophonistes ou encore des aides pour soutenir les agriculteurs victimes d’exactions. 

 

La plateforme Sud Pro une nouvelle fois victime de son succès. En seulement 8 minutes, les 120 millions de francs disponibles, pour cette 2ème session du dispositif mis en place par la Province Sud, ont été attribué….  Le secteur du commerce, qui avait largement profité de la première session, n’était pas concerné cette fois-ci pour permettre aux autres secteurs de profiter de cette aide provinciale. Une nouvelle session de Sud Pro sera lancée dans 3 semaines.  À l’heure actuelle, plus de 10.000 patentés ou TPE sont inscrites sur la plate-forme sud Pro. 

 

Un mot d’histoire : c’était il y a 72 ans…dans la nuit du 31 juillet au 1er août 1953, le navire « La Monique » qui faisait route vers Nouméa, disparaissait en mer, quelques heures après son départ de Tadine, à Maré. À son bord, 126 personnes : des passagers et des membres d’équipages…tous ont disparus, sans laisser de trace. 72 ans après, et malgré de nombreuses théories, le mystère du naufrage de « La Monique » reste entier.

 

On termine ce flash avec du sport et on parle de natation : Maxime Grousset va tenter de décrocher, après le 50 mètres papillon en début de semaine, un second titre mondial, à Singapour. Le calédonien sera engagé, à 22h32, heure de Nouméa, en finale du 100 mètres nage libre. Maxime Grousset a réalisé le 5ème temps des séries puis le 5ème temps des demi-finales.

 

À suivre également à 22h23, la finale du 200 mètres 4 nages avec un certain Léon Marchand…le français qui, je le rappelle, à pulvériser le record du monde en demi-finale.

En direct