INFO SOIR
INFO SOIR JEUDI 26/12/24
L’examen du projet de loi du pays portant modification de la TGC reporté. La séance du Congrès de Nouvelle-Calédonie a été pour moins agitée boulevard Vauban. Les élus ont débuté l’examen du texte, mais après une très longue suspension de séance, les élus UNI ont indiqué qu’ils ne prendraient plus part aux travaux. « Un acte politique en réponse à la décision politique de Calédonie ensemble de faire chuter le gouvernement » a indiqué Jean-Pierre Djiawé, le chef du groupe UNI au congrès. Une prise de position de l’UNI suivie par les élus du Groupe UC-FLNKS et Nationalistes. Le texte ne pouvant être adopté, Virginie Ruffenach cheffe du groupe Rassemblement a déposé une motion préjudicielle afin de reporter à une date ultérieure l’examen de ce texte. Motion adoptée à l’unanimité des élus. La séance a été levée un peu avant 15h.
Une séance marquée également par les propos très polémiques de Marie-Line Sakilia. L’élue sans étiquette de la mouvance indépendantiste, qui n’en est pas à son coup d’essai, a carrément accusé les chefs d’entreprises d’avoir mis le feu à leurs locaux, après avoir en plus estimé qu’ils n’étaient pas à jour de la révision de leur système électrique. Des propos qui ont fait bondir les loyalistes, et qui ont abouti à une longue suspension de séance. Dans un communiqué, le Medef dénonce des propos très graves et appelle les élus à la responsabilité. Et se réserve le droit de saisir la justice face à ces déclarations qu’elle juge insensée et diffamatoires.
Une enquête ouverte après un vol accompagné de violence dans un magasin à Ouvéa. Les faits se sont déroulés la nuit du Réveillon de Noël vers 1h15 du matin au magasin Fatu, à la tribu d’Ouloup. C’est la commerçante, âgée de 60 ans, a été molestée après avoir surpris les deux cambrioleurs. Elle souffre d’une fracture de la hanche, justifiant une incapacité totale de travail de 45 jours. Près de 2 millions de francs ont été dérobés ainsi que du tabac et des feuilles à rouler.
Un pêcheur de Lifou retrouvé mort en mer ce matin. L’homme, originaire de la tribu de Hmelek, au sud de l’île est parti pêcher hier soir en apnée, proche des falaises. Aux alentours de minuit, ne voyant plus sa lumière bouger, ses proches ont alerté le COSS. C’est finalement un hélicoptère des FANC avec une équipe médicale à son bord qui a retrouvé le corps vers 5h ce matin à l’endroit indiqué par les témoins.
Le premier avion de la compagnie aérienne airocéania s’est posé à Magenta. En 2019, la Province des Iles lançait le projet d’un aéroport international à Lifou et annonçait à cette occasion la création de la compagnie AirOcéania, propriétée de la Sodil. Mardi dernier, le premier avion de la flotte est arrivé sur le territoire. Il offre 9 places et devrait assurer ses premières rotations vers Tiga et les îles en début d’année 2025.
Notez que c’est demain que les élus de la province des Iles se réunissent en séance publique pour élire le nouveau président de l’Assemblée. Décision rendue nécessaire alors que Jacques Lalié a été contraint à la démission après sa condamnation à 2 ans d’inéligibilité dans une affaire d’attribution de marché.
En sport, les 104 concurrents de la 79ème Sydney – Hobart se sont élancés à 13h, pour rallier la capitale de la Tasmanie. Sans surprise, les super maxi ont pris les rênes de la course. Comanche est en tête devant le vainqueur de l’an dernier, Law Connect. Le bateau Caéldonien Pulpito a pris un bon départ en milieu de peloton.