
Le Medef change de présidence. Mimsy Daly quitte la tête du syndicat patronal, fonction qu’elle occupait depuis cinq ans. Une démission annoncée ce matin, après son engagement dans la campagne municipale à Nouméa sur la liste de Sonia Lagarde. Conformément aux statuts, c’est le vice-président Bertrand Courte qui assurera l’intérim jusqu’à la fin de la mandature. Mimsy Daly était notre invitée ce soir dans le journal.
Une aide exceptionnelle pour les familles de la province sud. Réunis en séance publique ce matin à la mairie de Nouméa, les élus provinciaux ont voté la répartition de la dotation de solidarité républicaine. Une aide rendue possible grâce aux 473 millions de francs issus du Prêt garanti par l’État. La province versera notamment une aide de 6.000 francs aux parents d’enfants scolarisés ou en crèche, pour faire face aux dépenses d’habillement ou d’alimentation. Près de 44.000 jeunes sont concernés par cette aide exceptionnelle.
La rentrée approche, les cartables se préparent. 59.782 élèves sont attendus lundi dans les établissements scolaires du territoire. Après deux mois de vacances, certains parents ont choisi d’inscrire leurs enfants à des cours de soutien scolaire. Remise à niveau, aide aux devoirs, préparation aux examens : le soutien ne concerne pas uniquement les élèves en difficulté. Il permet aussi de reprendre confiance avant le retour en classe.
Après les émeutes, l’heure de la reconstruction pour certaines entreprises. Le membre du gouvernement Christopher Gygès et la directrice de la mission interministérielle Claire Durrieu se sont rendus dans les locaux de l’imprimerie Graphoprint, à Normandie. Partiellement détruite, l’entreprise a pu bénéficier de dispositifs de défiscalisation locaux et nationaux. Résultat : une usine reconstruite et même agrandie de 500 mètres carrés. « L’économie calédonienne repart avec des entrepreneurs qui y croient », a déclaré de son côté Christopher Gygès.
Le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Nouvelle-Calédonie signale la présence de cuboméduses dangereuses dans le lagon sud-ouest, entre la passe de Dumbéa et la passe de Uitoé. C’est un pêcheur sous-marin qui a donné l’alerte. Peu de temps après, deux surfers ont été piqués et une plongeuse également au visage. Le Gouvernement rappelle dans un communiqué que les piqures peuvent être dangereuses, notamment en cas d’allergie. La vigilance est donc de mise. Il est recommandé de ne pas se baigner dans le secteur et de ne pas toucher les méduses. Toutes les précautions à prendre et les gestes à adopter en cas de piqure sont à retrouver sur le site de la DASS NC.
Une cérémonie placée sous le signe de la mémoire et de l’engagement. Sept membres de l’association Témoignage d’un passé ont été décorés par le Haut-commissaire Jacques Billant ce matin. Tous ont reçu la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, échelon bronze, en reconnaissance de leur travail de transmission de l’histoire calédonienne. Louis George Viale fait partie des médaillés de ce matin. De son côté, Jacques Astakof s’est vu remettre la médaille d’honneur de l’engagement ultramarin.


