
14 milliards 400 millions de francs. C’est le montant des dégâts causés par les émeutiers de Mai 2024 sur les bâtiments publics, que ce soit ceux de l’Etat ou des collectivités Calédoniennes. Dès la fin 2024, le premier ministre de l’époque Michel Barnier avait indiqué que l’Etat engageait un soutien massif pour la reconstruction et la réhabilitation des bâtiments détruits ou fortement dégradés. Il a tenu parole a indiqué ce matin le Haut-Commissaire Jacques Billant.
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie interpelle l’État pour garantir l’accès aux services de paiement modernes. Christopher Gygès a saisi le ministre de l’Économie afin que les Calédoniens puissent à nouveau utiliser des plateformes comme Revolut. En cause : un cadre juridique inadapté qui pénalise consommateurs, entrepreneurs et acteurs du numérique. Le gouvernement demande une évolution du droit pour rétablir l’égalité d’accès aux services financiers.
Les rotations du Betico modifiées en cette fin d’année : la Sudiles précise qu’à la suite des dernières prévisions météorologiques, la rotation initialement prévue à destination de l’Île de Pins demain est annulée…celle à destination de Maré est confirmée. L’ensemble des passagers a été informé par SMS et par mail.
La vente d’alcool limitée jusqu’au 1er janvier 2026 : une mauvaise nouvelle pour les cavistes. Le Haut-Commissariat a en effet pris depuis dimanche dernier un arrêté limitant l’achat de bouteilles d’alcool à la veille des célébrations de la Saint-Sylvestre pour, je cite, « prévenir les troubles à l’ordre public ». Les cavistes, qui ont déjà vu leur chiffre d’affaires baisser depuis mai 2024, se sont donc organisés dans l’urgence pour répondre à la demande des clients.
L’actualité dans la région avec ce réveillon imprévu pour les 80 passagers d’un bateau de croisière Australien. Leur navire, parti de Cairns, s’est échoué sur un récif à l’Est de la Papouasie Nouvelle-Guinée. Il n’y a aucun blessé, mais leur croisière est terminée. Ils vont être rapatriés vers le point de départ.
À la Une de l’actualité sportive, de la voile dans la région avec cet exploit de Michel Quintin et Yann Rigal. Les calédoniens se sont imposé sur la mythique Sydney-Hobart ! À bord de « BNC my Net Léon » ils ont remporté la course dans la toute nouvelle catégorie double après 3 jours, 21 heures et 40 minutes en mer. Poulpito MLS et Eye Candy ont également passé la ligne d’arrivée cet après-midi. Ils terminent respectivement 2ème et 4ème de la catégorie Sydney 38.
Le sport sur le territoire avec du tennis : les quarts de finale du BNC Catherine Bonnet continuent ce soir, au Receiving. 3 matchs ce soir : Dan Added face à Arthur Géa, Pierre-Hugues Herbert contre Louis Dussin et Titouan Droguet contre Colin Sinclair. Pour rappel, hier soir, les 3 calédoniens ont été éliminés.


