La fréquence aux couleurs de la France
journal

INFO SOIR

INFO SOIR 30/09/24

Léana Colombo
30 septembre 2024 à 08:04

L’UNC entame une procédure suite aux propos que Mathias Chauchat a tenu au sein des instances de l’UNC et sur les réseaux sociaux. Mathias Chauchat justifie sur le réseaux social X l’agression du vigile et les 2 incendies criminels survenus sur le campus de Nouville dans la nuit du 25 au 26 septembre dernier. Dans un communiqué, l’UNC rajoute que le professeur de droit public a fait œuvre de propagande politique durant ses cours. 

 

Du côté des transports. Demain, le 1er octobre, signe la reprise des bus du réseau Tanéo. On retient qu’après les dégradations liées aux émeutes, le nombre de lignes est aujourd’hui de 12, contre 30, avant le 13 mai. Le ticket est désormais vendu au tarif unique de 500 francs.

En parallèle, un comité syndical avait lieu cet après-midi pour approuver un avenant pour confirmer l’offre du GIE Karuïa sur une base de 6 lignes qui devraient également reprendre demain. 

 

Transport toujours. Dès demain, grâce à l’application Flowbird, il sera possible de payer sa place de parking à Nouméa directement avec son téléphone. Plus besoin de se rendre jusqu’aux horodateurs ni de ticket pour justifier de son stationnement.

 

Un « Collège Nouvelle Génération » à Portes de fer ! Cet après-midi étaient inaugurées les infrastructures et le nouveau matériel de l’établissement scolaire. Le collège était Lauréat en 2023 d’un appel à projet de la Province sud visant à améliorer les conditions d’accueil des élèves, des parents et des enseignants dans les collèges. Les collégiens peuvent désormais profiter de deux classes Ulis réaménagées, ainsi qu’un centre de connaissance et de culture entièrement rénové.

 

L’agenda des foires calédoniennes chamboulé. En raison de la situation actuelle du Territoire, de nombreux comités de foire ont dû revoir leur organisation et parfois prendre des décisions difficiles. C’est le cas de la foire de Bourail qui n’aura, officiellement, pas lieu cette année. Il s’agit d’une première dans l’histoire de la foire depuis 47 ans. Du côté de Koumac, si la décision a été prise d’annuler la foire communale, une fête de la génisse sera bien organisée le 2 novembre, alors qu’elle était initialement prévue le 18 mai. A Pouembout, malgré un incendie sur le champ de foire, la 10ème édition de la fête agricole est bien maintenue ce 12 octobre.

 

La chambre territoriale des comptes s’intéresse à la situation de la SIC. La chambre a passé au crible les exercices de la société immobilière de Nouvelle-Calédonie de 2018 jusqu’au second semestre 2023, c’est-à-dire avant les émeutes de mai. Dans son rapport, la CTC estime que l’accessibilité des logements est compliquée et nécessite des travaux. Les impayés sont aussi en hausse et le chiffre d’affaires est en recul de 1,47%. 5 recommandations ont été formulées par la CTC dont renforcer les agences de proximité et rationnaliser les dispositifs de primes et d’avantages sociaux. 

 

Aujourd’hui a débuté la semaine bleue. Une semaine consacrée à nos seniors. Différents ateliers sont proposés gratuitement durant 7 jours pour tisser des liens et lutter contre l’isolement mais aussi partager les savoir-faire. Le CCAS de Dumbéa propose dès aujourd’hui de nombreuses activités qui sont à retrouver sur le site de la commune. 

 

La Nouméenne 2024 ne se déroulera pas en octobre, mais le rendez-vous a été maintenu, au 24 novembre prochain. La marche pour sensibiliser la population à la lutte contre le cancer du sein, en partenariat avec l’OPT, se tiendra comme chaque année, sur la promenade face à la baie de Sainte Marie. Le code couleur cette année sera le violet. Plus de 4000 participantes sont attendues.

 

Le cyclisme calédonien a été impacté par la crise insurrectionnelle : des sites de VTT ciblés, des compétitions annulées, et des clubs en danger en raison des difficultés économiques. Mais des rendez-vous vont à nouveau être organisés : le championnat provincial sud sur piste se tiendra dès samedi prochain, avant le départ des meilleurs jeunes aux championnats de France Avenir. Nous en avons parlé ce midi, dans le Mag des sports, avec nos invités. La compétition se déroulera au vélodrome de Magenta.. 

En direct