La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL Jean François Bondin

INFO SOIR

INFO SOIR 29/10/24

Léo Fichou
29 octobre 2024 à 08:03

C’est aujourd’hui le 3ème et dernier jour la mission des Iles du Pacifique sur le territoire. Les premiers ministres des Tonga, des Cook et des Fidji et le ministre des affaires étrangères des Îles Salomon quitteront le territoire ce soir après une série d’entretiens et d’échanges. Les membres de cette mission vont maintenant rentrer chez eux. Ils doivent produire un rapport qui sera transmis aux pays membres du Forum des iles du Pacifique. 

 

C’était une ouverture très attendue… le centre commercial Hyper U a ouvert ses portes ce matin à Paita. Les habitants et les commerces de Paita avaient était très impactés par les émeutes du 13 mai. Beaucoup devaient faire leurs courses du côté de Dumbéa voire même Nouméa. Cette ouverture de l’hyper U de Païta est donc une très bonne nouvelle pour la commune nous a dit son maire Maryline d’Archangelo.

 

Deux conseils municipaux ce soir : celui Dumbéa qui examine la décision modificative N°2 de son budget 2024 et puis celui de Païta durant lequel le projet de Plan d’Urbanisme Directeur est à l’ordre du jour…

 

Accident de la route cette nuit à Poya. Un homme visiblement sous l’emprise de l’alcool a fait une sortie de route un peu après minuit. Il roulait bien au-dessus de la limitation de vitesse sur la route de Nepoui, dans le sens Sud-Nord. Après l’impact, il a vite été évacué vers le CHN de Koné. Il présenterait un traumatisme crânien.

 

Un nouvel arrêté du Haut-Commissariat concernant le tronçon de route de Saint-Louis. L’autorisation d’y circuler est prolongée jusqu’au 4 novembre. Pour rappel, les véhicules peuvent traverser entre 6 et 10h, puis de 14 à 18h. 

 

Avis aux usagers du réseau Tanéo. Une ligne de bus supplémentaire circulera sur Nouméa dès le premier novembre. Il s’agit de la « N8 » qui dessert la place de la Moselle et l’Anse Vata, uniquement en semaine. Quant aux 11 autres lignes de bus, elles sont maintenues.

 

Le top départ, à la mi-journée, du tournoi territorial organisé par l’UNSS NC au stade Pentecôt de Nouméa… Au total, 21 établissements scolaires des Province du Sud, du Nord et des Îles sont représentés…soit près de 250 collégiens et lycéens. Un tournoi qui se veut à la fois festif, constructif et surtout de découverte d’un nouveau format avec de la mixité et du multi-activités : du basket 3 contre 3, du futsal, de l’athlétisme et du biathlon notamment. 

 

Cette mauvaise nouvelle en football… Il n’y aura pas de club calédonien au 7ème tour de la Coupe de France… On l’a appris directement sur le site de la Fédération Française de Football. L’instance explique qu’« en Nouvelle-Calédonie, l’ensemble des compétitions étant annulées jusqu’à la fin 2024, aucun club calédonien ne participera pas à l’édition 2024/2025 de la Coupe de France ». Gilles Tavergeux, président de la FCF, comprend cette décision mais aurait préféré une meilleure communication de la FFF.

En direct