
INFO SOIR
INFO SOIR 29/05/25
Dès son retour de Calédonie, Marine Le Pen va écrire au président de la République Emmanuel Macron. Annonce faite ce matin sur RRB par la cheffe de file des députés RN à l’Assemblée Nationale, qui était notre invitée ce matin, interrogée par Elizabeth Nouar. Marine Le Pen va demander à Emmanuel Macron d’être personnellement présente lors de la réunion que le chef de l’Etat veut organiser à Paris avec "les parties prenantes de la Nouvelle-Calédonie". Aujourd’hui, Marine Le Pen a visité la SLN, s’est rendue au séant coutumier, et elle a rencontré le bureau politique du FLNKS.
François-Xavier Bellamy a lui tenu une réunion publique hier soir. Le vice-président des LR est arrivé lui aussi mardi soir. Il sera demain midi l’invitée d’Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence.
La question du déménagement des activités d’Aircal de Magenta vers Tontouta a été au centre d’une réunion de la commission plénière du Congrès hier. Les élus ont pris connaissance de la situation d’Aircal. Notamment sa situation budgétaire qui impose de réfléchir à son déménagement vers Tontouta. Pour avancer sur ce projet, un groupe de pilotage va être mis en place dans les prochaines semaines, avec toutes les parties prenantes.
Déjà 120 km parcourus par les volontaires du RIMAP-NC ! Ils ont entamé le 19 mai dernier une marche en relai, reliant Prony à Koumac. Ils portent avec eux une flèche faîtière, pour rendre hommage aux anciens combattant du bataillon d’infanterie de marine et du pacifique. Aujourd’hui, les volontaires s’approchent de Boulouparis. Ils ont débuté cet après-midi l’ascension du Mont Humboldt.
Double actualité judiciaire en métropole. D’abord la peine prononcée à l’encontre de Joel Le Scouarnec, ce chirurgien à la retraite qui comparait pour près de 300 viols et agressions sexuelles, la plupart sur des mineurs. Il est condamné à 20 ans de prison, dont une peine de sureté des 2/3, mais pas de rétention de sécurité, qui l’aurait obligé à purger sa peine dans un établissement très strict, sans espoir de réduction de sa durée d’incarcération.
L’autre décision de justice qui fait réagir, c’est celle prononcée à l’encontre du meurtrier du jeune Matisse. Il y a 1 an, à Châteauroux, Matisse avait été poignardé par un jeune afghan de 16 ans, en situation irrégulière. Le drame aurait eu lieu après une simple battle de rap.
L’accusé purgera finalement une peine de prison de 8 ans.
Le tennis. Et le N°1 français sera cette nuit pour nous sur les courts de Roland-Garros. Pour le 2ème tour de la compétition, Arthur Fils, 14ème joueur mondial, sera opposé à l’espagnol Jaume Munar, 57ème joueur mondial.
Richard Gasquet aura très fort à faire face au N°1 mondial, l’italien Yannick Sinner. En cas de défaite, on ne reverra plus Richard Gasquet en compétition, puisqu’il met un terme à sa carrière professionnelle à l’issue de ce tournoi. Match difficile aussi pour Corentin Moutet face à Novak Djokovic. Pierre-Hugues Herbert jouera contre le brésilien Fonseca, Ugo Humbert affrontera le britannique Fearnley, et Gael Monfils, un autre britannique, Jack Draper. Côté féminin, les chances tricolores reposeront en grande partie sur les épaules de Léolia Jeanjean, qui affronte l’australienne Kasatkina.