
INFO SOIR
INFO SOIR 29/01/25
Le dossier de la CCAT instruit à Paris. La chambre criminelle de la cour de cassation a décidé dépayser le dossier… Elle a en effet dessaisi le juge d’instruction de Nouméa de l’enquête et a renvoyé l’affaire à un magistrat parisien. L’arrêt n’a pas encore été rendu publique mais selon les premiers éléments, la chambre criminelle aurait estimé que le placement en détention provisoire en métropole des principaux mis en cause, dont Christian Téin, justifiait le dépaysement. On rappelle que le procureur général près la cour d’appel de Nouméa, Bruno Dalles s’était opposé à cette demande de dépaysement formulée par 8 militants de la CCAT sur les 13 mis en examen dans le cadre de l’enquête sur les commanditaires présumés des violences de mai dernier.
Manuel Valls le ministre est outre-mer, présentait ces vœux aux outre-mer la nuit dernière pour nous. Il faudra trouver un accord parce que sans accord il n'y a pas d'avenir pour la Nouvelle-Calédonie à notament déclaré le ministre des outre-mer. Manuel Valls annonce l'ouverture de discussions bilatérales dès la semaine prochaine à Paris. Le ministre des outremers condamne, par ailleurs, les ingérences de l'Azerbaïdjan dans les outres mers.
Les élus de la province Nord réunis ce matin à Koné. A l’ordre du jour, notament de cette séance le débat d’orientation budgétaire. Un débat sans vote qui permet à l’exécutif de faire en quelques sorte le bilan de l’année écoulé, et de définir les grandes priorités de l’institution pour l’année qui vient de débuter. Une année 2025 qui s’annonce très compliqué au regard du contexte économique provoqué par les émeutes débutées le 13 mai 2024. J’ajoute que ce matin, pour cette assemblée de province, une nouvelle élue a pris place dans l’hémicycle de Koné. Alcide Ponga ayant rejoint le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, il ne peut plus siéger au sein de l’assemblée. C’est donc désormais Vanessa Wacapo qui remplace le président du gouvernement parmi les élus de la Province Nord.
La grippe est toujours très présente, à l’approche de la rentrée scolaire, et l’introduction récente du virus de type « B » laisse craindre que l’épidémie ne dure encore plusieurs semaines. Le gouvernement a déjà appelé la population à faire preuve de vigilance, face à la multiplication des cas d’infections respiratoires. La particularité de cette épidémie est qu’elle survient en dehors de la saison habituelle, à savoir la saison fraîche. Les personnes présentant des grippaux sont invités à appliquer les gestes barrières, pour éviter une recrudescence des cas, qui mettrait sous tensions le système de santé.
La communauté Sino-Vietnamienne a célébré comme il se doit, hier soir l’entrée dans l’année du Serpent de Bois. La communauté vietnamienne c’est retrouvé au Foyer de Magenta pour une grandes soirée festive, marquée par l’explosion de milliers de pétards pour chasser les mauvais esprits, une soirée traditionnelle avec notament la danse de la licorne. La nouvelle année a aussi été célébrée par la communauté chinoise de Nouvelle-Calédonie ! Des célébrations qui se sont faites avant tout en famille, car traditionnellement, la première personne croisée à la nouvelle année annoncera la couleur de cette année à venir. Il vaut mieux alors s’entourer de personnes proches pour être sûr se charger d’énergies positives !