La fréquence aux couleurs de la France
info soir isabelle peltier

INFO SOIR

INFO SOIR 27/09/24

27 septembre 2024 à 07:11

Le couvre-feu est maintenu de 22h à 5h du matin jusqu’au 7 octobre. La vente d’alcool est toujours limitée et restreinte, mais avec quelques évolutions. Chez les cavistes, la vente est autorisée du lundi au jeudi de 8h à 18h et le vendredi de 8h à midi. La limite est passée à 4L par jour et par personne pour les boissons type bière et cidre. Pas de changement pour le reste : 2L pour les alcools compris entre 9 et 22° comme par exemple le vin. Pour les alcools fort, la limite reste d’un litre par personne et par jour. Le port, le transport et l’utilisation d’armes à feu et de munitions sont interdits jusqu’au 7 octobre. Les rassemblements, défilés et cortèges, à l’exception des marchés habituels et des manifestations sportives, restent également interdits sur le Grand Nouméa jusqu’au 7 octobre.

Gil Brial, le 2ème vice-président de la Province Sud et l'un des porte-paroles des Loyalistes était ce midi l'invité d'Elizabeth Nouar, dans le magazine Transparence. Il a notamment été interrogé sur le refus des Loyalistes de s'associer à la délégation inter-institutionnelle, qui est actuellement à Paris, pour présenter aux plus hautes autorités de l'Etat le plan quinquennal adopté par le congrès. Les Loyalistes estiment qu'il faut parler d'une seule voix à Paris et ils regrettent que le gouvernement ne soit pas associé à cette démarche explique Gil Brial, qui est aussi revenu sur les conséquences des émeutes.

Nicolas Metzdorf a de nouveau sensibilisé deux ministres au dossier calédonien. La nuit dernière il s’est d’abord entretenu avec Bruno Retailleau, le ministre de l’intérieur. Il a notamment demandé à maintenir les effectifs de force de l’ordre sur le territoire. Ensuite, il a rencontré Antoine Armand, le ministre de l’économie pour évoquer la suite du travail avec les acteurs du monde économique mais aussi avec le gouvernement de la Nouvelle Calédonie. Il a aussi été question des assurances.

Le réseau Tanéo va reprendre du service mardi prochain,  premier octobre. Une reprise qui se fera avec quelques changements conséquents. Pour faire face à une perte de recettes conséquente du syndicat mixte des transports urbains, les titres de transport seront vendus à un tarif unique de 500 francs. Quant aux secteurs desservis, sur les 30 lignes qu’assuraient Carsud et Karuïa, seules 12 sont conservées. Notez que deux bus sont envoyés par barge maritime au Mont-Dore sud. Une ligne y circulera entre le collège de Plum et la Coulée dès la réception des cars.

La circulation sera perturbée sur la RT1 à La Foa à partir de ce soir, 18h. En raison d’une reconstitution par la gendarmerie d’un accident survenu sur la commune, des déviations seront mises en place au niveau de la sortie nord du village. Des gendarmes seront aussi sur place pour indiquer les itinéraires.

Bonne nouvelle pour les automobilistes… le prix des carburants est en baisse ! A partir du 1er octobre l’essence passera à 165,8 francs le Litre soit une baisse de 3,8 francs par rapport au mois dernier. Le Litre de gasoil sera quant à lui, affiché dans les stations-services à 144,6 francs, soit -5,50 francs !

Information pratique. Vous avez jusqu’au 30 septembre, c’est-à-dire lundi, pour payer l’acompte provisionnel du deuxième tiers des impôts sur votre revenu 2023. Initialement prévu au 15 juillet, le paiement a été repoussé en raison des émeutes de mai dernier.

Peu d’évènements festifs prévus ce weekend. On signalera toutefois la commémoration de l’arrivée des premiers bagnards en Nouvelle-Calédonie, demain à Bourail. A Nouméa, les curieux pourront bénéficier d’une visite guidée au musée de la seconde guerre mondiale. Ce dimanche, place aux marchés communaux. Le Mont-Dore proposera son marché broussard alors qu’au Centre culturel Tjibaou se déroulera le marché des femmes rurales. Enfin, après le ver de bancoule le mois dernier, Farino organise sa 3ème fête du jardin de l’année.  

Les sports sur le territoire avec un mot de padel... Très à la mode, notamment sur le territoire, ce sport à la croisée du tennis et du squash débarque à Dumbéa avec deux pistes qui vont voir le jour, d’ici la rentrée prochaine. Le Tennis Club d’Auteuil a signé ce matin une convention avec la commune et la Société générale. Un projet estimé à 28 millions de francs. Cela portera donc à 13 le nombre de pistes de padel dans le Grand Nouméa.

En direct