La fréquence aux couleurs de la France
Info soir Lionel Sabot

INFO SOIR

INFO SOIR 26/08/25

Lionel Sabot
26 août 2025 à 07:46

Dernière journée sur le territoire pour le ministre des Outremers. Manuel Valls a prolongé son séjour pour faire aboutir la première rédaction du projet de loi issu de l’accord de Bougival. Et ce matin, pendant 3 heures, le ministre des Outremers s’est entretenu avec une délégation du FLNKS. Cette délégation a quitté le haut-commissariat vers midi sans faire de déclaration, mais le bureau politique a publié un communiqué dans l’après-midi dans lequel il affirme la délégation a redit devant le ministre, avec clarté et détermination, son rejet catégorique du projet d’accord de Bougival. Il l’estime contraire à l’esprit de l’accord de Nouméa et ne saurait donc constituer pour le FLNKS une base de discussion pour l’avenir.

Une enquête ouverte pour tentative d’homicide volontaire sur des gendarmes à Tadine… C’est ce qu’indique le procureur de la République. Les faits remontent à hier matin, 4h30. Alors que les gendarmes se préparent à intervenir à la demande d’un administré, un individu a tiré sur les locaux de la caserne. Il a très probablement utilisé une arme de chasse de calibre 12. 18 impacts ont été relevés sur une fenêtre. D’après le procureur de la République, le tireur aurait alors pris la fuite en voiture.

Fin de mobilisation pour Contrakmine. Depuis 3 semaines le syndicat de rouleurs était en grève, et l’activité, à l’arrêt sur la mine de l’étoile du Nord. Il contestait la modification du périmètre d’exploitation qui réduisait de moitié le nombre de voyages qu’un rouleur effectuait sur une journée. Un accord a finalement été trouvé avec la SLN, qui négociera, d’ici novembre, un élargissement de ce périmètre, avec la Province Nord. 

« Corps médical en tension, attention à la fracture »…voilà ce qu’on pouvait lire hier sur l’une des pancartes, devant le Médipôle. Un mouvement de grève qui fait suite à l’appel du STKE aides-soignants. Le syndicat réclame une revalorisation des aides-soignants et dénonce les « glissements de tâches » et l’usage abusif d’une note de service jugée source d’abus hiérarchique. Il cible notamment le cadre d’un service, qu’il accuse de harcèlement, et demande sa mutation. Les membres du syndicat ont rencontré la direction de l’hôpital ce midi, mais les échanges, n’ont rien donné. Contacté, le STKE indique avoir quitté la réunion, après le refus de mutation du cadre en question. Les aides-soignants sont toujours mobilisés devant le Médipôle. Ils communiqueront ce soir, sur la prolongation, ou non, du mouvement de grève.

La province sud donne un coup de pouce aux entreprises. Nous avons parlé du dispositif sud jeune dans le magazine citoyen ce midi. Il permet de prendre en charge les premiers salaires de jeunes de moins de 30 ans… la province subventionne jusqu’à 1 mois et demi de salaires pour les CDD d’un an et 3 mois pour les CDI.

100% de réussite.  10 étudiants en master international en sciences de la durabilité, du département de sciences et techniques ont reçu leurs diplômes hier soir. Ce master a pour objectif de préparer les futures générations de scientifiques et de décideurs du Pacifique aux défis des changements globaux, en milieu insulaire et tropical. La nouvelle promotion comptera 12 étudiants et cette année, ce diplôme de Master proposera deux PARCOURS de formation : un parcours "Changement Climatique et Sciences de l'Environnement en milieu insulaire et tropical" et un parcours "Tropimundo" ERASMUS + MUNDUS incluant notamment une école de terrain.

Et puis le sport sur le territoire, la Fédération Calédonienne de Football vient d’annoncer le programme des demi-finales de la Coupe de Calédonie. Les matchs auront lieu samedi, au stade Numa Daly. En ouverture, dès 13h, Horizon Patho sera opposé à l’AS Magenta. Puis à 16h, Tiga Sport affrontera le CA Saint-Louis. L’entrée est à 300 francs.  

En direct