
Plus de 5000 fidèles ont bravé la pluie pour assister à la première messe de minuit du pape Léon 14 en tant que souverain pontife. Le pape américain s’est rendu sur le parvis et à saluer le courage des fidèles venus nombreux pour célébrer la naissance de Jésus Christ.
Léon XIV présidera ce soir la messe du jour de Noël, renouant ainsi avec une tradition qui remontait au pontificat de Jean-Paul II (1978-2005).
Il prononcera ensuite à 22h sa bénédiction « Urbi et Orbi » (à la ville et au monde) depuis le balcon de la basilique, lors de laquelle le pape se livre traditionnellement à un tour d'horizon des conflits dans le monde. Fervent défenseur d'une paix « désarmée et désarmante », le chef de l'Église catholique devrait y renouveler ses appels à la paix.
Les protestants eux se sont réunis ce matin dans les temples pour les cultes de noël. Entre chant, prière et partage, ils ont célébré la nativité.
Dans le journal, nous irons aussi à l’Eglise de Saint Jean Baptiste de la Valée des colons. Comme chaque année, la tradition a été respectée de « la table fraternelle », organisée par les paroissiens. Les sans-abris et les personnes en situation de précarité étaient invités à profiter d’un repas après la messe, ce jeudi. Chaque année, les plus démunis peuvent se réunir autour d’un repas de noël, en compagnie des paroissiens. L’occasion aussi de se rassembler avec des chants et des prières, en ce jour de noël.
Le 25 décembre, jour de découverte les cadeaux pour de nombreux enfants. Nouveaux vélo, trottinettes, et autres voitures télécommandées…Ils étaient nombreux à être gâtés aujourd’hui.
Et puis comme chaque année, l’enseigne Jouets Club restait ouverte ce matin pour assurer le service après distribution du père noël, en cas de retour de jouets défectueux, ou même pour des achats de dernière minute. Peu de retour enregistré cette année : c’est un signe positif pour le gérant de l’enseigne.


