
INFO SOIR
INFO SOIR 25/11/25
Un accident heureusement sans grande gravité en début d’après-midi à Ducos, route de la baie des dames. Un véhicule a fait une sortie de route et plusieurs tonneaux avant de finir sa course dans un poteau électrique aux alentours de 14h. La victime, un homme âgé de 78 ans, était seul au moment de l’accident. Il a été évacué au Médipôle pour effectuer divers examens.
A Maré, plusieurs paquets de cocaïne retrouvés ce mois-ci. Les habitants ayant découvert la drogue ont remis la marchandise aux forces de l’ordre qui ont ordonné une analyse. La dernière découverte remonte à la semaine dernière selon les autorités. La gendarmerie indique que si d’autres paquets sont découverts, la population doit les restituer aux autorités compétentes avant qu’elles n’arrivent entre de mauvaises mains. Des paquets de drogues avaient déjà été trouvés sur l’ile des pins en 2024. Les habitants avaient alors décidé de mettre en place un trafic jusqu’à Nouméa.
La réunion de l’assemblée plénière du Conseil Local de sécurité et de prévention de la délinquance de la commune de Bourail. Une réunion en présence notament du Haut-Commissaire Jacques Billant et du procureur de la République Yves Dupas. Il a notament été question de la recrudescence des vols de voiture dans la commune. Il a également été question des actions qui seront mise en place en 2026 dont une qui concerne les jeunes qui sont sorti du système sociétal et qui sont condamné à des travaux d’intérêt général.
Aujourd’hui, 25 novembre, c’est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Hier, les institutions ont dressé un bilan des actions mises en place depuis le grenelle consacré à ce fléau en 2019.
Une journée relayée sur le territoire au travers de plusieurs initiatives. La province Sud, au travers de son Centre d’information sur les droits des femmes et l’Egalité organisait aujourd’hui un séminaire destiné aux acteurs de la santé et du social, pour les aider à mieux accompagner les victimes de violences conjugales et intrafamiliales.
De son côté, à l’initiative de la cour d’appel de Nouméa, un stand d’information d’SOS victime et de l’ADAVI était sur place pour informer et répondre aux questions. Un mur collaboratif et des statistiques seront affichées dans le hall du tribunal jusqu’au 10 décembre.
Une calédonienne décroche le titre de championne du monde de danse Tahitienne. Les Ori Tahiti World Championship 2025 se sont déroulés hier à Tahiti. Et c’est Areïhana Mathelon, jeune étudiante de 19 ans, qui est arrivée à la première place. Pour y participer, elle avait, au préalable, remporté le Ori Tahiti Taratoni, le concours de danse local qui s’était déroulé à Païta en août dernier. Après une préparation de plus d’un mois depuis Tahiti, elle a donc décroché la première place devant des danseuses polynésiennes, mexicaines, japonaises ou même américaines.


