
INFO SOIR
INFO SOIR 25/02/25
Jeunesse et formation en Province Nord au menu de la matinée de Manuel Valls. Le ministre des outre-mer a débuté sa 4ème journée en Calédonie par un déplacement au Lycée Michel Rocard de Pouembout. Une visite forte en symbole, puisque Manuel Valls a rappelé qu’il avait été l’un des collaborateurs de Michel Rocard au début de sa carrière politique. Il a tenu à rencontrer les élèves de l’établissement. Ensuite, il s’est rendu à l’antenne du RSMA de Koumac, une structure placée sous l’égide du ministère des outre-mer. Manuel Valls s’est encore une fois entretenu avec les jeunes stagiaires du régiment du service militaire adapté, en rappelant l’importance de ce dispositif d’insertion professionnelle. Manuel Valls a terminé son séjour en Province Nord par un hommage, à Tiendanite, sur la tombe de Jean-Marie Tjibaou. De retour à Nouméa, il se rendra au cimetière du 4ème kilomètre pour un hommage à Jacques Lafleur. Le ministre des Outremers terminera ce 4ème jour de visite par un diner au GIEP avec de jeunes Calédoniens.
Hier la 3è journée de la visite de Manuel Valls en Calédonie S a été marqué par un premier pas posé vers des négociations. L'ensemble des partenaires a répondu, hier, à son invitation pour une plénière de restitution et de méthode. Ils doivent se retrouver mercredi, jeudi et vendredi pour dialoguer autour de trois thèmes : le lien avec la France, la gouvernance et le nouveau contrat social. Manuel se réjouit de la présence de tous les groupes mais il reconnait que le plus difficile reste à accomplir, c'est à dire trouver le chemin de l'accord.
Le harcèlement dans le monde scolaire. C’était le thème de notre magasine citoyen ce midi sur RRB. Le harcèlement est une problématique dont on parle de plus en plus, et qui est l’une des grandes priorités pour cette année 2025. Une lutte contre le harcèlement qui passe par des actions, détailler dans un programme global de prévention du harcèlement, un programme appelé Phare. Extrait de l’émission tout a l’heure dans notre journal de 17h45.
86% c’est le taux de moustique porteur de Wolbachia dans le grand Nouméa. Le world mosquito programme a dressé le bilan de 7 années de lutte contre la dengue. 24 millions de moustique porteurs de cette bactérie naturelle qui bloque la transmission des arboviroses ont été lâchés dans les 4 communes de l’agglomération. Depuis 5 ans, il n’y a plus eu d’épidémie de dengue.
François Bayrou a visité le Salon de l’agriculture à Paris. Il était accompagné de la ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire Annie Genevard. Ils ont effectué un arrêt au Village du Pacifique et ont discuté avec Jean-Christophe Niautou, le président de la chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie. Parmi les sujets évoqués : la création d'une Fédération des trois chambres d'agriculture du Pacifique, le soutien de l’Etat à l’agriculture et le projet de second lycée agricole, annoncé par le Président Macron en 2024, et qui devrait être construit à la Foa.
Le sport sur le Territoire. L’open international de squash des 40 ans de la salle Picou a débuté hier. Une compétition qui réunit 70 participants dont 4 invités nationaux et internationaux. Sans réelle surprise, ils se sont qualifiés pour le prochain tour. Les matchs reprendront tout à l’heure à partir de 18h. La compétition se déroulera jusqu’à samedi, à Sainte Marie.
Le coup d’envoi du challenge d’été d’apnée c’est ce soir à la piscine du Ouen Toro ! Une dizaine de compétiteurs vont participer à 5 épreuves distinct : le sprint 8x50m, 100m, le statique et le dynamique avec et sans palme. Un tournoi qualificatif, puisque les meilleurs apnéistes pourront peut-être participer aux championnats de France.