
INFO SOIR
INFO SOIR 23/09/25
Que s’est-il passé à Plum jeudi ? Un homme a été tué alors que des gendarmes mobiles intervenaient auprès d’un conducteur fortement alcoolisé au comportement particulièrement agressif. Une enquête est en cours, et nous avons fait le point sur ce dossier avec le procureur de la République, Yves Dupas.
L’actualité judiciaire avec la fin, cet après-midi, de la 3ème session d’assises de l’année au tribunal de Nouméa. Le verdict est tombé dans l’affaire de viols collectif qui remonte à 2009. À l’époque, une dizaine d’homme ont violé une femme, sur un contexte d’alcoolisation à Thio. 2 d’entre eux ont reconnu les faits et étaient jugés depuis hier…ils ont été condamnés à 12 ans de réclusion criminelle. L’avocat général avait requis 15 ans pour le 1er et 12 ans pour le 2nd.
Justice toujours : la gendarmerie de la Nouvelle-Calédonie annonce sur sa page Facebook avoir résolue une affaire de menaces de mort en ligne…un journaliste a été la cible de menaces publiées sur un réseau social, dans le cadre d’échanges liés à l’actualité locale. Grâce aux investigations de la brigade de recherches de Nouméa, deux personnes ont été interpellées et sont désormais convoquées devant la justice, en février 2026, pour répondre de leurs actes.
Le collège de Magenta porte désormais le nom de Jean Lèques. Une plaque a été dévoilée ce matin à l’entrée de l’établissement qui accueille 670 élèves. Une cérémonie en présence de la famille et des proches de Jean Lèques mais aussi de Gil Brial, 2eme vice-président de la province sud en charge de l’enseignement, de Naia Watéou et Marie-Jo Barbier élu à la pro vince et au congrès, de Virginie Rufenach, 1er vice-présidente du congrès mais aussi du député Nicolas Metzdorf.
La FPLS hausse le ton et adresse un courrier à la DASS, la CAFAT et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. La Fédération des Professionnels Libéraux de Santé s’inquiète de l’annulation de la présentation de l’OCEAM. Cet outil permet de fixer, chaque année, le taux directeur d'évolution des dépenses de santé. La présentation de l’OCEAM, prévue il y a 15 jours, a été reportée sine die note la FPLS, qui alerte donc les autorités sanitaires sur la nécessité de fixer une nouvelle date de présentation. La FPLS estime aussi que le calcul de l’OCEAM repose sur des données obsolètes et demande que les professionnels de santé soient concertés.
Et puis du sport sur le territoire avec l’annonce, ce matin, du grand retour, après 2 ans d’absence, de la BlueScope Race ! Une 15ème édition de cette traditionnelle course qui sera liée au 160ème anniversaire du Phare Amédée, le week-end du 15 et 16 novembre. Plus de 300 participants, en kitesurf, wingfoil, va’a et croiseurs notamment sont attendus. Les inscriptions se feront sur eticket.nc dès le 15 octobre.


