La fréquence aux couleurs de la France
INFO SOIR LEANA COLOMBO

INFO SOIR

INFO SOIR 23/04/25

Léana Colombo
23 avril 2025 à 08:18

1 milliard de francs pour venir en aide aux patentés et aux très petites entreprises. La Province Sud souhaite lancer une plateforme en ligne pour donner un coup de pouce aux sociétés. Pour celles remplissant les critères, elles devront se connecter sur la plateforme « Sud Pro » et pourront ainsi bénéficier d’une aide allant jusqu’à 250.000 francs. Mais avant sa mise en œuvre, le projet devra être voté lors de l’assemblée de province qui se déroulera demain.

 

Les dirigeants du Rassemblement devant la presse ce matin. Ils dénoncent les nombreuses attaques à l’encontre du président du Gouvernement Alcide Ponga, sur le sujet des deux drapeaux sur le permis de conduire. Dans cette affaire le gouvernement est dans une impasse puisque c’est le membre du gouvernement en charge des transport terrestre, Gilbert Tyuienon, qui bloque la procédure qui pourrait emmener au retrait du drapeau du FLNKS. Las de ces attaques, le Rassemblement a décidé de ne pas participer ce soir à la réunion publique organisée à l’hippodrome de Nouméa par les partisans de la France. Une non-participation qui ne remet pas en cause, l’unité des partis non-indépendantistes dans le cadre des discussions sur l’avenir institutionnel.

 

La formation professionnelle, un enjeu majeur pour le futur de la Nouvelle-Calédonie. Actuellement dans une situation critique avec une baisse drastique du budget alloué au secteur (passé de 1,6 milliards en 2019 à 600 millions cette année), la formation va devoir se réinventer. Le membre du Gouvernement en charge du secteur, Samuel Hnepeune souhaite ainsi mutualiser les ressources déjà présentes sur le Territoire comme les plateaux de formation. Le Gouvernement a également pour projet de faire de l’île Nou la « presqu’île des savoirs » avec la présence d’un « village des savoir » à Nouville où seraient regroupés en un seul et même lieu tous les acteurs de la formation pour faciliter les démarches et se rapprocher de la réalité du terrain.

 

Un mineur de 15 ans interpellé dans l’affaire de l’incendie d’une partie de l’école maternelle de Boulouparis. Les faits se sont déroulés le weekend dernier. Selon le maire de la commune Pascal Vittori, le jeune est défavorablement connu de la justice mais aussi des équipes de la mairie. Je rappelle que la rentrée n’a pas pu se faire normalement hier car l’eau et l’électricité n’avaient pas été rétablis. Mais les élèves pourraient retrouver le chemin de l’école dès le début de semaine prochaine.

 

Les responsables du COSS, le Centre Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de Nouvelle-Calédonie dressaient cet après-midi le bilan de l’année 2024. Une année qui peut se résumer en quelques chiffres clés. En 2024 le COSS NC a coordonné 314 opérations. Des opérations lors desquelles 123 personnes ont été secouru et 271 assistés. L’an dernier le COSS aura coordonné 165 missions de recherches et de sauvetage et 102 missions pour des navire en difficultés. Une année opérationnelle chargée avec une moyenne de 6 opérations par semaine, mais qui, malgré les émeutes du mois de mai, reste globalement stable par rapport à 2023.

 

Les conseillers municipaux juniors visitaient des entreprises calédoniennes ce matin. Une vingtaine de jeunes élus de la mairie de Nouméa se sont rendus à Newrest et Socalait. L’occasion pour eux de découvrir les coulisses de la restauration scolaire, et la fabrication de produits alimentaires du quotidien.

 

Le sport. Le cyclisme sur piste calédonien à l’honneur ! Louise Schavits et Hervé Salaün ont été appelés en équipe de France pour participer à un stage dédié au sprint. L’événement se déroule cette semaine au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, en région parisienne.

En direct