
Le débat d'orientation budgétaire adopté à l’unanimité au Congrès. Le gouvernement a présenté ses projections pour la période de 2026 à 2028. A retenir notamment : une assiette de répartition pour les collectivités évaluée à 104 milliards de francs, contre 98 milliards en 2024. Le gouvernement se base pour cela sur hypothèse de croissance du PIB de 1%, et compte sur les 200 millions d'euros restants du prêt garanti par l'Etat, soit 23,8 milliards. Il compte également sur le versement d'une somme de 100 millions d'euros, qui arriveraient avec le projet de loi de finance, pour renflouer les comptes sociaux.
Un manque de cadrage et de contrôle, c’est ce qui ressort du rapport de la chambre territoriale des comptes qui a examiné la soutenabilité financière de la politique de continuité territoriale. On peut lire dans ce rapport que cette politique ne s’appuie pas sur une véritable stratégie de desserte aérienne. De plus, le dispositif d’aide à la continuité pays n’est pas suffisamment encadré. Le nombre de bénéficiaires excède la population éligible.
Enercal et EEC saisis par le gouvernement… Au surlendemain de la panne de courant généralisée, les deux opérateurs participeront à une réunion de travail, demain après-midi. Objectifs : évaluer la situation et identifier les leviers permettant d’améliorer la continuité et la fiabilité de l’alimentation électrique. Pour rappel, les équipes d’Enercal restent mobilisées et les analyses se poursuivent. L’incident, causé par une défaillance technique au poste de Doniambo, a entraîné un effet en cascade sur le réseau.
Le film « Avatar de Feu et de Cendres » était attendu…en métropole comme sur le territoire, il rencontre un vif succès depuis sa sortie ce vendredi. Ce qui confirme, une nouvelle fois, l’engouement du public pour l’univers de Pandora.
Le sport, nous avons parlé football ce midi dans notre journal. Nous recevions Steeve Laigle, qui a été élu hier à la présidence de la FCF, la Fédération Calédonienne de Football. Il s’est dit conscient des tensions qui existent au sein de la FCF. Steeve Laigle succède donc à Gilles Tavergeux et retrouve le poste qu’il occupait déjà de 2016 à 2020.
On termine avec un mot de natation puisque des calédoniens étaient engagés aux Championnats de France benjamins, en métropole. Leina Mackenzie est notamment devenue Championne de France du 200 mètres 4 nages. Anaé Delande a décroché le titre sur le 100 mètres papillon et le 100 mètres nage libre. Le club du CNC a par ailleurs terminé 3ème de ces championnats de France Benjamin.


