La fréquence aux couleurs de la France
INFO SOIR MIKAEL JUNESKI

INFO SOIR

INFO SOIR 21/01/26

Mikaël Juneski
21 janvier 2026 à 07:30

Un volet économique accompagne l’accord Elysée Oudinot. Dans ce document, plusieurs mesures visent à soutenir le redressement du système social calédonien. Elles ont été évoquées aujourd’hui par Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l'économie, du budget, des finances et des comptes sociaux. Il se dit satisfait d’avoir obtenu que les années 2026 et 2027 soient des années blanches pour le remboursement des prêts. Cette pause permettra d’entamer, dès 2026, les discussions pour les contrats de désendettement de la Nouvelle-Calédonie. L’Etat a également accepté de mobiliser une subvention de 60 millions d’euros dédiées aux comptes sociaux.

 

Le gouvernement qui a également tenu sa réunion hebdomadaire aujourd’hui. Un avant-projet de loi du pays a été présenté. Il prévoit la création du code de l’habitat calédonien. Plusieurs mesures comme l’encadrement des cautions, la possibilité de les verser en deux fois, visent à soutenir le pouvoir d’achat des locataires. D’autres à renforcer la qualité des logements, en introduisant par exemple des critères de performance énergétique pour la mise en location.

 

Le FLNKS, sans surprise, rejette l’accord Elysée-Oudinot. Un pseudo-accord imposé sans le peuple kanak ne peut engager l’avenir de notre pays, ni fonder une démocratie écrit le président du FLNKS Christian Téin dans un long communiqué. Nous ne reconnaissons pas ce pseudo-accord et nous ne l’accepterons jamais conclut-il.

 

Le message de fermeté de l’État face aux dérives sur internet. Le président de la république et la ministre des outremer ont salué le courage des élus présents à Paris pour les discussions politiques, d’autant plus que certains sont menacés… notamment sur les réseaux sociaux. L’Etat a mis en place une cellule pour veiller à l’ordre publique numérique. Ces dernières 48h, le haut-commissariat a saisi le Procureur de la République à deux reprises en vertu de l’article 40. Anaïs Aït-Mansour…la directrice de cabinet du Haut-commissaire était notre invité ce matin pour évoquer ce sujet. Elle condamne ces faits, et elle tient à rappeler que ce ne sont pas des actes anodins, et que les auteurs et administrateurs de pages sont tenus pour responsables des propos illicites.

 

La Météo, avec une vigilance vent violent sur une grande partie de territoire. L’extrême nord, Bélep, la côte Ouest et l’île des Pins sont en vigilance orange. Le reste du territoire est en vigilance jaune. Le temps maussade persiste sur une grande partie de la Nouvelle Calédonie, avec des précipitations fréquentes, selon les services Météo France de Nouvelle Calédonie.

 

Le sport avec du tennis : le 2ème tour de l’Open d’Australie ce mercredi. Une journée qui a mal débuté pour le camp tricolore puisqu’Elsa Jacquemot s’est inclinée en 2 sets (6/1, 6/2) contre la kazakhe Yulia Putintseva. Chez les hommes, Quentin Halys joue actuellement contre le russe Danil Medvedev. Le français a remporté le 1er set (7/6) avant de perdre les deux suivants (3/6 et 4/6). Les deux hommes sont donc dans le 4ème set. Dans l’après-midi, Corentin Moutet jouera contre Mickaël Zheng…l’américain, issu des qualifications, avait atteint les demi-finales du BNC Tennis Open. Et puis, dans la soirée, Alexandre Muller défiera le n°3 mondial, l’allemand Alexander Zverev.

 

Du football dans la région avec la 2ème journée de l’OFC Pro League. À 13h, le Tahiti United, et ses 3 calédoniens (Germain Haewegene, Pothin Poma et Joseph Atalé), devait affronter les papous du PNG Hekari…mais le match est reporté. En cause, les mauvaises conditions météo sur Auckland. Pour rappel, hier, les néo-zélandais d’Auckland justement, se sont imposés 3-1 sur le Vanuatu United.

 

C’est un sport qui combine tous les cauchemars des sportifs amateurs, et pourtant il connait un engouement certain … l’Hyrox s’impose en Nouvelle-Calédonie. De nombreuses salles de sport proposent désormais des entraînements dédiés à cette course hybride mêlant course à pied et exercices physiques. Né en Allemagne en 2017, l’Hyrox attire aussi bien amateurs que sportifs confirmés. Son succès repose sur un format unique et accessible, combinant endurance, force et mental. Preuve de cet engouement : plusieurs Calédoniens se préparent déjà à participer aux prochaines compétitions internationales, en Nouvelle-Zélande et en Australie

La fréquence aux couleurs de la France
En direct