La fréquence aux couleurs de la France
Info soir Lionel Sabot

INFO SOIR

INFO SOIR 20/03/25

Léana Colombo
20 mars 2025 à 07:10

Le budget primitif de la Nouvelle-Calédonie voté ce matin par le gouvernement. C’est un budget contraint, comme annoncé la semaine dernière déjà par le président Alcide Ponga. 387 milliards 400 millions de francs, marqués par une baisse des dépenses publiques. Les dotations allouées aux collectivités notamment sont en baisse de 11% par rapport à 2023, la masse salariale elle aussi en baisse de 1,2% par rapport à l’année dernière. En revanche, pas d’augmentation de la pression fiscale pour les calédoniens, et les opérations d’investissement sont maintenues. Les économies réalisées permettront de consacrer 7,2 milliards à, entre autres, l’entretien des équipements routiers, ou encore à l’enseignement avec, par exemple, la reconstruction du lycée Pétro Attiti.
Des investissements co-financés par l’Etat dont le prêt garanti de 119 milliards 300 millions permettra en grande partie de rembourser les avances de l’Etat pour gérer la crise 2024, ainsi que les prêts covid. 45 milliards seront aussi injectés dès 2025 dans l’économie calédonienne. Ce budget a été adopté à la majorité, les membres UC et UNI s’étant abstenus. Il sera présenté vendredi 28 mars au congrès.

Christopher Gygès et Sonia Backès à la rencontre des chefs d’entreprises victimes des exactions. Ils ont visité 3 sociétés situées à Ducos et Doniambo : le snack Le petit Restau, l’entreprise de BTP Batiman Prestige et la société CLPI, spécialisée dans la lutte contre les incendies. Toutes 3 ont reçu une aide exceptionnelle de la part de la Province Sud dans le cadre du plan d’urgence après mai dernier. Des rencontres avec les chefs d’entreprises très importantes pour les institutions afin de comprendre et adapter les aides aux besoins des sociétés.

Christopher Gygès est le nouveau président de Nouvelle-Calédonie Tourisme. Il succède à Mickaël Forrest au poste. Avec cette nouvelle présidence, NCT devrait prochainement changer de nom et évoluer dans ses fonctions. Auparavant, l’agence faisait uniquement la promotion du tourisme à l’international. Christopher Gygès souhaite désormais y associer le secteur privé et par cette occasion, attirer les investisseurs et les consommateurs en prenant des mesures incitatives en faisant valoir les atouts du Territoire.

Retour à la normale à Maré… La Direction des Télécoms de l’OPT informe que l’incident qui a impacté le réseau mobile hier sur l’île est désormais résolu. L’origine de la panne a été identifié : il s’agit d’un acte de vandalisme sur le réseau électrique d’Enercal aux alentours de midi hier. Grâce à la mobilisation conjointe des équipes de l’OPT et d’Enercal, les services ont finalement pu être rétablis juste après 16h30.

Le Rassemblement lance la campagne pour l'élection du président des Républicains qui aura lieu les 17 et 24 mai. Deux référents soutiennent chacun l'un des deux candidats en lice, Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez. Ce sont les adhérents à jour de cotisation qui pourront voter et les militants ont jusqu'au 10 avril pour renouveler leur adhésion.

L’UNC enregistre une baisse du nombre d’inscriptions en 2025. Ce qui représente 335 étudiants de moins par rapport à la même période l’an dernier. Un chiffre rendu public ce matin par l’Université qui espère de nouvelles inscriptions tardives. Pour cela, l’UNC a mis en place un système d’accompagnement des étudiants les plus précaires pour éviter le décrochage. 

En direct