La fréquence aux couleurs de la France
Info soir Gilles Ménage

INFO SOIR

INFO SOIR 19/09/24

Gilles Ménage
19 septembre 2024 à 07:27

Des affrontements entre des jeunes de Saint Louis et les forces de l'ordre ont fait 2 morts ce matin. Vers 5h. Depuis plusieurs jours maintenant des discussions ont lieu pour permettre l’interpellation des personnes recherchées dans le cadre des enquêtes. Mais matin, les gendarmes ont donc essuyé de nombreux tirs. Et dans une action de ripostes, deux jeunes de la tribu âgés de 29 et 30 ans ont été touchés. Le premier a été pris en charge par les médecins militaires qui n’ont pas réussi à le réanimer et il est décédé lors de son transfert vers le CHT. Le second a été pris en charge dans la tribu où il est décédé. A l’heure actuelle, la situation reste tendue. Des gendarmes sont postés au niveau de Thabor et personne ne peut entrer dans la tribu. Le haut-commissaire Louis Le Franc était notre invité en direct dans le journal de 17h45.

Le gouvernement annonce la levée du dispositif ORSEC de niveau 2. Du côté de Kaala-Gomen, un important feu de forêt s’était déclenché le 17 septembre au niveau du lieu-dit de Tégon. Un feu ayant nécessité l’intervention d’un hélicoptère bombardier d’eau. Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie annonce ce soir que cet incendie de forêt est maitrisé à ce jour. Le dispositif ORSEC de niveau est donc levé pour les communes de Kaala-Gomen et de Koumac. Le bilan définitif fait état de de 800 hectares de végétation brûlés.

Un dispositif de police très important mis en œuvre à Nouméa dans la perspective du 24 septembre. Ce jour-là, la ville sera quadrillée, déclare la directrice adjointe de la police nationale, Anne-Gabrielle Gay Bellile qui était notre invité du matin. Pendant le week-end du 24 septembre, il y aura 400 policiers et gendarmes supplémentaires, spécialistes du maintien de l'ordre.

Un dernier hommage a été rendu ce matin à Fote Trolue. 1er juge Kanak, il était magistrat au Tribunal de Nouméa de 1983 à 2013. Fote Trolue est décédé on le rappelle en avril dernier, des suites d’une longue maladie. Il avait 76 ans. Aujourd’hui, toute sa famille, ses proches, le président du Tribunal de 1ère instance, le procureur de la République et l’ensemble des magistrats et fonctionnaires du tribunal lui ont rendu un dernier hommage. Sa fille, Océane Trolue, a elle été officiellement présentée comme magistrate à titre temporaire.

C’est une date particulière que celle d’aujourd’hui. Le 19 septembre. Il y a 84 ans, des centaines de broussards descendait à Nouméa lorsque la Nouvelle-Calédonie s’engageait pour la France libre. Des hommes et des femmes portés par l’appel du général de Gaulle. Un engagement qui était commémoré ce matin à la Croix de Lorraine au Mont Coffyn. La cérémonie a débuté à 11h, présidée par le Haut-commissaire Louis Le Franc. Il a déposé, avec les autres représentants des institutions présents, une gerbe au pied de la croix, pour rendre hommage à ces volontaires, qui se sont battues pour la France, pour la Nouvelle-Calédonie.

En direct