La fréquence aux couleurs de la France
INFO SOIR LEO FICHOU

INFO SOIR

INFO SOIR 18/09/25

Jean François Bodin
18 septembre 2025 à 07:34

Le juge des référés du tribunal administratif déboute le général Marchi Leccia. 

L'ex-directeur de la sécurité civile, avait été démis de ses fonctions, en juillet dernier, pour des soupçons de malversation financière et de harcèlement moral. 

Il avait déposé un référé-suspension pour faire annuler la décision du gouvernement et l'affaire a été examinée, mardi, par le tribunal administratif qui a entendu les deux parties avant de rendre sa décision aujourd'hui.

Le juge des référés rejette la demande de suspension de l’exécution de l’arrêté du gouvernement. Il estime en effet que, compte tenu des responsabilités attachées aux fonctions exercées, des manquements relevés et de l’impact de leur révélation sur le fonctionnement de la direction, le gouvernement était fondé à suspendre le général Marchi Leccia de ses fonctions.

 

Double inauguration à La Foa, en présence de la présidente de la Province sud. Sonia Backès a d’abord assisté au lancement du projet ‘’quand la pomme de terre et l’eau s’invitent à l’école’’, mis en place par l’école Yvonne Lacourt. Projet financé à 80% - soit 30 millions de francs -par le budget participatif de la province sud. 

Sonia Backès a ensuite inauguré les nouveaux locaux de la police municipale, qui accueille les 2 gardes champêtres de la commune.  Travaux la aussi financé à 80% par la province sud, pour 8 millions de francs.  

 

L’USTKE mobilisé ce matin devant le haut-commissariat. 400 personnes ont répondu à l’appel du syndicat qui souhaitait afficher son soutien au mouvement prévu la nuit prochaine en métropole. 

L’USTKE a l’origine de ce mouvement a écrit aux autres syndicats pour les inviter à se joindre à la mobilisation. Seule la CNTP a répondu favorablement, soit les deux syndicats qui sont entrés dernièrement dans le nouveau FLNKS. 

 

12 ans de prison prononcés cet après-midi par les jurés de la cour d’Assises de Nouméa. Elle jugeait depuis hier un homme accusé d’une vingtaine de viols sur sa nièce à Paita. La victime était âgée de 7 à 14 ans au moment des faits. Le ministère public avait requis 15 ans de réclusion criminelle. 

 

Elle est très attendue par les gens du Nord ! La 31ème foire de Koumac ouvre ses portes demain. Pendant 3 jours, elle va réunir 300 exposants et proposera de très nombreuses activités. Une foire à suivre évidement aussi sur RRB. 

 

Un mot de cyclisme avec la 4ème étape du tour Tahiti Nui. Elle s’est courue autour de Papeete, avec une arrivée au sommet du Taara. Etape remportée par le métropolitaine Maxime Joly, devant le leader au général, l’américain Quinn Felton. Les Calédoniens Hugo Pommelet et Thomas Rizzolatti prennent respectivement la 2ème et 3ème place du classement des jeunes. 

En direct