La fréquence aux couleurs de la France
INFO SOIR LC

INFO SOIR

INFO SOIR 16/08/24

Léana Colombo
16 août 2024 à 06:45

L’opération de Thio avait été préparée avec les coutumiers. A Poya, les gendarmes ont déblayé ce matin les restes de barrages en place ces derniers jours par les émeutiers. La chambre d’agriculture et de la pêche change de braquet et s’adapte à la crise.

 

L’opération de Thio avait été préparée avec les coutumiers. Hier, les gendarmes devaient partir sur une mission de déblaiement de routine qui avait fait l’objet de discussions avec les responsables coutumiers. A leur arrivée, ils ont été pris à parti par un groupe d’une vingtaine d’individus armés. Ils ont essuyé des jets de pierre, de cocktail molotov et de tirs d’arme à feu. Dans une action de ripostes, un émeutier a été atteint à la tête et est décédé, un autre a été atteint au cou et son pronostic vital est toujours engagé.

A Poya, les gendarmes ont déblayé ce matin les restes de barrages mis en place ces derniers jours par les émeutiers. La situation est calme après 3 jours tendus au cours desquels une dizaine de gendarme a été blessé.  

C'est le président de la Province des Iles Jacques Lalié qui était, ce midi, l'invité d'Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence. Il a été interrogé sur la situation de la Nouvelle-Calédonie depuis le 13 mai, et sur la manière dont il envisage l'avenir. Une interview à retrouver sur notre site internet rrb.nc.

La chambre d’agriculture et de la pêche change de braquet et s’adapte à la crise. Elle passe d’une stratégie de développement de ses filières, à une stratégie de mise en marché. Avec 20.000 mètres carrés de surfaces commerciales en moins, de nombreux départs et une baisse globale de pouvoir d’achat, la chambre mise désormais sur les marchés de proximité pour écouler ses produits maraîchers, qui arrivent en pic de production. Toujours en raison de l’inadéquation entre l’offre et la demande conséquente à la période insurrectionnelle, la filière viande, notamment celle du bœuf, va être touchée à la fin de l’année avec 1.000 tonnes de surplus à écouler. Une limitation du recours à l’importation est envisagée pour remédier à cette problématique.

Le salon des artisans Calédoniens à Nouville se poursuit. Sur place, de nombreux artisans d’art, mais aussi des pépiniéristes, des vendeurs de carports, de spa pools, de moteur de portails, ou encore de panneaux photovoltaïques. Des marchandises pas toujours faciles à vendre en cette période de crise économique, mais pour ces entrepreneurs, le salon n’est pas tant l’occasion de vendre mais plutôt de prospecter pour relancer une économie mise à mal depuis le 13 mai.

Côté divertissement ce week-end, les calédoniens pourront retrouver divers marchés à Rivière Salée ou encore à Païta. Sur Nouméa le salon des artisans calédoniens se poursuit jusqu’à dimanche. Et puis pour les plus petits, l’aquarium organise ce dimanche un après-midi récréatif autour de la thématique « raies et requins ». Ça se passe à l’aquarium des lagons de 13h à 17h ce Dimanche.

A Ducos, les enfants de Soccer NC profitent peut-être de leur dernier stage de vacances. Mauvaise nouvelle… Le club de football n’a plus les moyens de continuer son activité. Le couvre-feu, la fin des compétitions fédérales de foot, les difficultés économiques… Le club n’arrive plus à se relever.

En direct