INFO SOIR
INFO SOIR 15/01/25
L’actualité religieuse à la Une. Le Vatican a accepté la démission de Mgr Calvet, qui n’est donc plus archevêque de Nouméa. Un changement important alors que Mgr Calvet est resté évêque de Nouméa pendant près de 50 ans. Le souverain pontife a nommé Monseigneur Susitino Sionépoé, qui était jusque-là évêque de Wallis et Futuna, comme archevêque de Nouméa.
Lors de sa déclaration de politique générale, François Bayrou a évoqué la Nouvelle-Calédonie… Il souhaite que le processus politique reprenne avec des négociations qui aboutissent avant fin mars. Il invite les femmes et les hommes de bonnes volontés à trouver des solutions novatrices pour le bien des calédoniens. Pour cela, le 1er ministre réunira les formations politiques à Paris d’ici la fin du mois pour ouvrir les discussions et demandera au ministre des outremer Manuel Valls de suivre le dossier calédonien.
La composition du congrès change avec la mise en place du 18eme gouvernement. Le président du 17eme Louis Mapou rejoindra les rangs du groupe UNI en remplacement d’Aloisio Sako qui siègeait dans le groupe UC FLNKS et Nationalistes. Alcide Ponga, devenu président du gouvernement est remplacé par Wilfried Weiss pour le rassemblement. L’ancien membre du gouvernement Yoann Lecourieux siègera hors groupe et remplacera Jean Gabriel Favreau des loyalistes. En conséquence, Le groupe UC FLNKS et Nationalistes compte désormais 13 élus contre 14 auparavant, l’UNI gagne un élu et en compte désormais 12. Les loyalistes aussi perdent 1 élu et en ont désormais 11. Pas de changement pour Calédonie Ensemble et le Rassemblement avec 6 conseillers chacun. 6 élus siègent également hors groupe.
Partir en vacances en toute quiétude. C’est ce que proposent les services de police grâce à leur opération « tranquillité vacances ». Un dispositif gratuit pour tous. Il suffit juste de remplir un formulaire par internet pour en bénéficier où que vous soyez sur le Territoire. Une fois sollicité, la police s’assure plusieurs fois par jour qu’aucune effraction n’a été commise au domicile. Reportage avec une patrouille de la police nationale à retrouver dans votre journal Info soir.
Durant cette période de vacances de la saison chaude, une activité plébiscitée par les enfants en situation de handicap moteur : le « tiralo ». Il s’agit d’un fauteuil roulant adapté pour des mises à l’eau. Des outils qui permettent facilement de conduire les plus jeunes à la baignade. La Fédération des Œuvres Laïques, la FOL, possède notamment 4 de ces fauteuils, alors que la ville de Nouméa en met également un à disposition des publics concernés. Le fauteuil de mise à l’eau fait un grand bien aux enfants qui peuvent profiter de la fraicheur de la mer.
L’actualité dans la région Pacifique. Les électeurs du Vanuatu sont une nouvelle fois convoqué aux urnes demain. Ils doivent une nouvelle fois renouveler le parlement. Une nouvelle fois, car depuis plusieurs années, le pays est soumis à une véritable instabilité politique.
Du Tennis, avec la suite de l’open d’Australie. Plusieurs français engagés aujourd’hui dans le deuxième tour. C’est fini pour Hugo Gaston, qui a déclaré forfait dans le deuxième set face au tchèque Jiri Léhécka. Corentin Moutet a lui surmonté l’objectale australien Alexei Poryrin, en 4 sets. En ce moment même, un choc franco-français : Quentins Halys face à Arthur Fils. Benjamin Bonzi affronte lui l’italien Francesco Passaro. Ce soir, Arthur Cazaux jouera contre l’italien Jacob Fearnley, et Ugo Humbert retrouvera le libanais Hady Habib.