INFO SOIR
INFO SOIR 13/01/25
Sur le front des feux de brousse. L’incendie dans le secteur de Prony est toujours en cours même s’il ne progresse plus. Cela fait maintenant 12 jours que les pompiers sont sur place. Le dernier bilan faisait état de 1.650 hectares de surface brûlée.
A Paita, les incendies qui sévissaient hier sont désormais éteints mais toujours sous surveillance, que cela soit au haras de la Tontouta, à la Tamoa ou au niveau de Quai Manto. Des points chauds sont actuellement toujours traités par les pompiers de la commune.
Des pompiers exténués, exaspérés, et à maintes reprises caillassés ! L’Union des Pompiers Volontaires alerte la population sur les conditions que connaissent actuellement les soldats du feu. En plus de leurs missions habituelles, ils multiplient les interventions ces derniers mois pour des incendies de brousse causé par imprudence ou malveillance. Pire encore : ils sont encore la cible de violence. Au Mont Dore, à Saint Louis, hier, une équipe qui se rendait dans le secteur de la Thy pour éteindre un début de feu de brousse a été la cible de jets de pierre. L’UPV rappelle que les soldats du feu sont aujourd’hui en sous-effectif, en manque de moyen, et que les conséquences seront graves s’ils cessent de venir en aide à la population.
Dans le reste de l’actualité sur le Territoire. Du retard dans les colis acheminés de métropole. Plusieurs tonnes de colis postés depuis l’Europe entre novembre et décembre sont toujours en attente d’un transport aérien. Exceptionnellement, ces colis ont été expédiés par voie maritime et arriveront en Calédonie fin janvier. Plusieurs lignes aériennes entre Tokyo et la Nouvelle-Zélande sont également coupées, retardant les opérations d’import et export dans la zone Pacifique.
Selon l’office des postes et des télécommunications, ces perturbations sont une des conséquences directes de la crise de mai 2024.
Le développement de la filière cerf se poursuit. 15 chasseurs ont reçu en novembre dernier une formation leur permettant d’initier d’autres chasseurs aux techniques de collecte de la viande. Car il y a de nombreuses réglementations concernant la commercialisation de cerf sauvage. En première ligne : des règles d’hygiène, d’abatage ou de conservation. La prochaine étape est maintenant de former d’autres chasseurs, pour ensuite obtenir les agréments des centres de collecte et de traitement.
C’est le coup d’envoi du rallye des friperie aujourd’hui ! Jusqu’au 18 janvier, 6 magasins de vêtements de seconde main s’associent pour faire connaitre leur enseigne. Le but est de promouvoir la seconde main sur le territoire, et de manière ludique. Un rallye organisé par Renew.nc et Chez Marguerite, deux friperies du centre-ville. Les adresses des friperies participantes sont disponibles sur la page facebook de Renew.nc. Le jeu se termine ce samedi !
Du sport. Les sports et du tennis avec la suite du 1er tour de l’Open d’Australie cet après-midi… Après les défaites de Léolia Jeanjean puis d’Arthur Rinderknech en 5 sets face à Frances Tiafoe, tête de série n°17 du tournoi, c’est Alexandre Muller qui s’est lui aussi incliné… Une défaite en 4 sets : 7/6, 3/6, 2/6, 5/7, contre le portugais Nuno Borges.
Ça joue actuellement entre Arthur Cazaux et Sebastian Baez. Ce soir on retrouvera Benjamin Bonzi face à David Goffin et Caroline Garcia contre Naomi Osaka, ça sera à 21h.