La fréquence aux couleurs de la France
Info soir Gilles Ménage

INFO SOIR

INFO SOIR 12/09/24

Gilles Ménage
12 septembre 2024 à 08:12

Le procureur général de Nouméa l'a annoncé ce matin sur notre antenne : il a refusé la demande de dépaysement de l'instruction sur les commanditaires présumés des émeutes, demande déposée il y a 10 jours par les avocats du FLNKS. Les avocats des 7 militants de la CCAT incarcérés en métropole souhaitaient que des juges d'instruction de métropole reprennent le dossier. Une contradiction, selon Bruno Dalles, car "les mêmes avocats réclament le retour des commanditaires présumés en Nouvelle Calédonie".

Le procureur général a rappelé que Christian Tein et ses complices présumés sont mis en examen pour des faits qui relèvent d'une organisation criminelle. Une précision qui répond aux critiques émises par les avocats du FLNKS sur les termes employés pour désigner les faits. Les juges d'instruction calédoniens vont donc se rendre en métropole comme prévu pour auditionner les prévenus. "Certains voudraient en faire un procès politique mais la justice résiste à toutes les pressions."

Un couple de Canala arrêté après le refus d’obtempérer de La Foa. Samedi soir, ce chauffard de 24 ans a voulu se soustraire à un contrôle routier mené dans le cadre d’une opération anti-délinquance. Il a pris la fuite en montant sur le trottoir et en percutant l’agent qui a été projeté sur le capot de la voiture. Un kilomètre plus loin, il a foncé sur un autre gendarme, qui lui a réussi à éviter le choc. Le conducteur et sa compagne qui était passagère ont été arrêtés mardi et seront présentés au magistrat instructeur dans la journée. Une information judiciaire sera ouverte aujourd’hui pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique concernant le conducteur et pour tentative de meurtre pour sa compagne.

La province sud était réunie ce matin en séance plénière autour de l’examen de la décision modificative numéro 2 de son budget 2024. L’impact dévastateur des émeutes sur les finances de la collectivité contraint la province sud à réajuster son budget et revoir ses ambitions à la baisse pour la deuxième fois depuis le mois de juillet dernier. Le congrès avait estimé à plus de 32 milliards de francs les pertes de recettes fiscales qui alimentent l’ensemble des collectivités. Et la province sud est concernée à hauteur de 10 milliards. La décision adoptée ce matin à l’unanimité implique une baisse du budget provincial de 4%, qui va se traduire par une nouvelle diminution des dépenses de fonctionnement de 11%.

La province sud qui a également acté ce matin la fermeture définitive du collège de Rivière Salée, autre conséquence des émeutes déclenchées par la CCAT. Des travaux de rénovation de ce collège étaient initialement prévus mais ils portaient sur la rénovation des deux bâtiments qui ont finalement été détruits. Face à l'ampleur des travaux nécessaires, évalués à 700 millions de francs, la province a dû prendre cette décision difficile.

Le collège de Tuband reprend une vie normale. Depuis 4 semaines, les élèves ont pu retrouver leur salle de classe. L’établissement avait été fermée de longues semaines en raison de l’insécurité persistante dans le quartier. Les élèves avaient dû être scolarisés dans 3 autres collèges en attendant le retour au calme. Depuis la rentrée, les choses sont stabilisées. Ce matin, le haut-commissaire Louis Lefranc a rendu visite à la communauté éducative et aux élèves.  

En direct