
INFO SOIR
INFO SOIR 11/12/25
L’Etat condamné par le tribunal administratif pour la destruction de 14 magasins a Kenu-in au début des émeutes. La société Allianz obtient gain de cause mais l’amende est plus faible que celle qu’elle avait réclamé. Selon le tribunal administratif, l’Etat disposait des délais suffisants pour mettre en place des mesures appropriées pour assurer un niveau raisonnable de sécurité. La société demandait une somme de 17 milliards 800 millions de francs. Mais dans le jugement, cette somme a été ramenée à 3 milliards 350 millions de francs.
Le FLNKS tenait ce week-end son 46ème Congrès Extraordinaire. Ses responsables en ont dressé le bilan ce matin, en présence de leur président Christian Téin. Le FLNKS annonce l’envoi d’une mission à Paris, dès dimanche pour rencontrer les différents groupe politique de métropole, mais aussi le président de la République Emmanuel Macron.
Un pari gagnant pour Aircalin. Après une chute drastique de l’activité de la compagnie aérienne en 2024, Air Calédonie international avait dû engager un plan de relance et de sauvegarde qui reposait en partie sur l’ouverture de la ligne Paris - Nouméa via Bangkok. Un an après son lancement, le bilan est plus que satisfaisant pour la compagnie qui annonce avoir résorber son déficit de 1,2 milliard de francs.
Les renforts nationaux de la sécurité civile sont arrivés ce matin sur le Territoire. 40 militaires du 7e Régiment d’instruction et d’intervention de la sécurité civile vont être déployés sur l'ensemble du territoire. Douze d'entre eux sont d'ores et déjà en route pour la province Nord. Ils seront accueillis au RSMA de Koumac et très rapidement engagés sur les feux aux lieux dits « Chagrin » et la « Crinière ». Six seront positionnés en garde statique au centre de secours de Koné et six au SIVM Sud de La Foa. Les autres seront dans un premier temps positionnés au centre de formation de la DSCGR situé à Païta et mobilisés sur les autres points chauds du territoire. Ces renforts sont également présents pour préparer la saison cyclonique.
Déposer une plainte en ligne c’est désormais possible en Nouvelle-Calédonie. Ce dispositif gratuit a été mis en place l’an passé en Métropole. Il propose aux particuliers, associations ou sociétés de porter plainte via une démarche entièrement dématérialisée, sans se déplacer. Cette procédure ne concerne que les atteintes aux biens dont l’auteur est inconnu comme les vols, cambriolages, dégradations, escroqueries et usages frauduleux de carte bancaire. La victime doit pour cela se rendre sur le portail internet « Ma sécurité » et s’authentifier via FranceConnect puis suivre les démarches indiquées. Une procédure qui reste facultative mais qui permet de désengorger les services de police et de faire gagner du temps aux plaignants.
Le sport. En athlétisme. Une formation pour devenir arbitre est dispensée depuis le début de la semaine à 28 personnes. Objectif : mettre à jour les critères d’évaluation de la discipline et pouvoir valider les records de France et d’Europe établis par nos sportifs sur le Territoire. Ce soir auront lieu les évaluations.
Et du basket sur le territoire avec le match 1, hier soir, de la finale messieurs du championnat territorial… Un large succès de l’AS Dumbéa 108 à 74, sur Rivière Salée. Le match 2 est prévu samedi soir, toujours à la salle omnisports de l’Anse Vata. Le match sera précédé du 1er duel chez les dames, entre le Mont Dore et Rivière Salée.


