La fréquence aux couleurs de la France
INFO SOIR JEAN FRANÇOIS BODIN

INFO SOIR

INFO SOIR 11/11/24

Jean François Bodin
11 novembre 2024 à 07:56

2 messages principaux déjà délivrés par le président du Sénat et la présidente de l’Assemblée Nationale. "Nous sommes conscients des enjeux, et nous sommes venus pour échanger et écouter" ont déclaré Gérard Larcher et Yael Braun-Pivet à l’issue de la cérémonie de commémoration du 11 Novembre à Nouméa ce matin, premier temps fort de la visite. Un peu plus tard, lors de la coutume au Sénat Coutumier, Gérard Larcher a notamment évoqué « deux rêves qu’il n’est pas impossible de faire conjuguer ».

Gérard Larcher et Yael Braun-Pivet ont également rencontré le président du gouvernement et le gouvernement, pour un entretien consacré exclusivement au plan S2R, et ils se sont entretenus avec la présidente du Congrès. Demain matin, devant les élus du Boulevard Vauban, le président du Sénat et la présidente de l’Assemblée Nationale prononceront chacun une allocution, avant un temps de travail à huis-clos avec les élus. Ils poursuivront cette 2ème journée de visite par un déplacement au Mont-Dore Sud, en navette maritime.  Sur place, ils pourront échanger avec les habitants et avec le maire de la commune Eddie Lecourieux, avant de revenir à Nouméa pour une rencontre avec les Calédoniens à la mairie.

Cet après-midi, Gérard Larcher et Yael Braun-Pivet sont allés à Koné, ils ont participé à la cérémonie du 11 Novembre avant de rencontrer le président de la Province Nord Paul Néaoutyne. De retour à Nouméa, ils rencontreront tour à tour la présidente de la Province Sud Sonia Backès, et celui de la province des Iles Jacques Lalié.  

Deux incendies en cours, pour l’instant sous surveillance.  Le premier au mont Monnet, derrière les Koghis, qui heureusement ne s’est pas étendu grâce à la pluie. Il est surveillé par des drônes et n’évolue pas. Les autorités lancent un appel à la vigilance aux randonneurs et aux chasseurs, qui sont peut-être à l’origine de ce feu de brousse qui a détruit 2 à 3 hectares de végétation.  
En Province Nord, à Kouaoua, des habitations de la tribu de Mebara, ne sont plus menacées par l’incendie qui s’est déclaré ce matin et qui est difficilement accessible pour les pompiers donc en évolution libre. 10 hectares sont déjà partis en fumée.

En métropole, c’est la nuit prochaine que sera commémoré l’anniversaire du 11 Novembre. Conflit qui a fait, rappelons-le, au moins 20 millions de morts. Des cérémonies qui auront lieu en présence du Premier ministre Britannique Keir Starmer, invité d’honneur cette année.

Match sous haute-tension, avec un dispositif de sécurité maximale. 4.000 policiers et gendarmes seront en effet mobilisés autour de la rencontre France – Israël, en ligue des nations de football, vendredi matin prochain pour nous. Le raid sera également déployé. Il s’agit d’éviter les scènes vues le week-end dernier à Amsterdam, lorsque des supporters néerlandais ont poursuivi des supporters Israéliens dans la rue. Les autorités Israéliennes ont demandé à leurs ressortissants de ne pas assister à ce match prévu au stade de France.  

Le sport sur le territoire, avec du Golf. 
Jules Guépy du club de la Ouenghi a décroché le titre de champion de Calédonie 2024. Il a terminé la compétition avec trois coups d’avance sur Pierre Leboulanger, de Tina, et le tenant du titre, Guillaume Castagne, également de la Ouenghi, à 8 coups de retard du leader. Durant trois jours, une centaine de joueuses et de joueurs étaient présents, sur les greens de Tina, pour ces championnats de golf 2024.

En direct