
INFO SOIR
INFO SOIR 11/07/25
Les négociations sur l’avenir institutionnel à Bougival ne sont pas terminées. Il pourrait s’agir d’une journée décisive, à l’issue de laquelle on saura si un accord est possible ou non. Rappelons que les délégations discutent autour d'un document préparé par l'Etat pour faire le point sur les avancées mais il reste encore plusieurs sujets de blocage.
Quoiqu’il en soit, les délégations politiques calédoniennes quitteront l'hôtel Hilton de Bougival, samedi en fin de journée. En fonction de cette journée, les discussions pourraient se poursuivre au ministère des outremers, dimanche et lundi.
Quel avenir pour les associations calédoniennes ? Les exactions de mai 2024 ont fortement impacté le tissu associatif qui était déjà fragilisé depuis une dizaine d’années. Selon une étude menée par l’ISEE, plus d’une association sur 2 a été gravement affectée par les évènements. L’AFD note quant à elle que 69% des associations ont dû interrompre temporairement leur activité et 3% d’entre elles définitivement.
C'est Fabrice Dufresne, le directeur de l'IEOM, qui était ce midi, l'invité d'Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence.
Il est revenu sur le rapport annuel économique 2024 sur la Nouvelle-Calédonie que vient de publier l'institut d'émission d'outremer. Une émission à retrouver en podcast audio et vidéo sur notre site internet rrb.nc.
Le conseil d’Etat confirme la suspension du commissaire Henri Drowa. L’ancien directeur de la Police judiciaire avait demandé l’annulation de l’arrêté du ministre de l’intérieur de l’époque, Gérald Darmanin, qui le suspendait provisoirement après un signalement et l’ouverture d’une enquête de l’IGPN. Dans l’arrêt qu’il a rendu, le conseil d’état estime que les faits reprochés sont d’une vraisemblance et d’une gravité suffisante pour justifier la mesure de suspension temporaire.
Justice. Les 7 membres de l’équipage du bateau intercepté avec 2 tonnes et demi de cocaïne ont été mis en examen et écroués. Il s’agit de 2 portugais et 5 équatoriens. Le navire avait été arrêté à près de 400 miles nautiques de Nouméa le 25 juin dernier. La procureure a indiqué ce matin que l’instruction devait chercher les producteurs en Amérique du sud mais aussi les commanditaires.
Dans quelques heures va débuter un weekend de 3 jours pour beaucoup d’entre vous. La raison : ce lundi nous serons le 14 juillet, synonyme de fête nationale. Au programme notamment ce dimanche : les retraite aux flambeaux dans les communes du Grand Nouméa. A Boulouparis, ce sera également la fête de la Gastronomie.