La fréquence aux couleurs de la France
Info SOIR ISABELLE PELTIER

INFO SOIR

INFO SOIR 09/10/24

9 octobre 2024 à 07:02

Un homme interpellé dans l’affaire de l’incendie de l’Eglise du Sacré cœur de Tyé à Poindimié le 15 août dernier. Il s’agit d’un homme de 24 ans, originaire de la commune et déjà condamné en 2021 pour vol. Il a été confondu par son ADN et a ensuite reconnu les faits devant la brigade de recherche de Koné. La perquisition réalisée à son domicile a permis de retrouver du matériel issu d’un vol par effraction commis le 22 mai dernier à la mairie de Poindimié. L’intéressé avoue avoir également brûlé dans la mairie la photo du Président de la République, Emmanuel Macron. L’homme sera jugé en comparution immédiate ce vendredi et est actuellement placé en détention provisoire.

Dumbéa fait toujours face aux feux de brousse. Les sapeurs-pompiers restent mobilisés, sur la ZAC Panda, tandis qu’un incendie a brûlé une maison cet après-midi à la pointe à la Dorade. Les conditions sont propices à la propagation rapide des flammes. Des évacuations d’habitations ont été menées cet après-midi, dans le secteur du Pic aux Chèvres. Deux hélicoptères bombardiers d’eau sont venus en renforts des sapeurs-pompiers de Dumbéa. L’incendie de la Pointe à la Dorade est maîtrisé ce soir. Les flammes sont encore sous surveillance dans le secteur de la ZAC Panda, mais elles ne menacent plus d’habitations ce soir. Des interventions pour les pompiers de Nouméa à signaler également aujourd’hui à Tindu et à la Vallée Sakamoto, avec quelques départs de feu rapidement maîtrisés.

Des forces de l’ordre postées 24h/24 à la Vallée-du-Tir pour renforcer la sécurisation des lieux. 15 à 20 gendarmes sont désormais présents dans le quartier et interviennent en coordination avec la police. Cette présence est également l’occasion de maintenir un lien de proximité avec la population de la Vallée-du-tir qui a été fortement marquée par les émeutes du 13 mai. Nombreux sont les commerces à avoir été brûlés et pillés et les derniers encore ouverts déclarent avoir subi une perte de chiffre d’affaires importante.

Un pas de plus vers un retour à la normale. Les liaisons des bus Raï reprennent dès ce vendredi sur la côte Est. Le SMTI annonce que la route entre Hienghène et Houaïlou étant de nouveau accessible, les usagers pourront bénéficier de nouvelles lignes à la fin de la semaine. Elles desserviront Hienghène, Poindimié, Touho, Ponérihouen, Houailou, Pouébo et Koné. Seules les lignes entre Nouméa - Thio et Nouméa - Yaté restent suspendues aux vues de la situation. Les horaires sont à retrouver sur le site internet du Raï.

En bref. Des Montdoriens, malgré la réouverture partielle de la RP1 à Saint Louis préfèrent encore prendre la navette maritime pour des raisons de sécurité et d’horaires. La Province Sud a maintenu son service pour desservir le Mont Dore Sud par la mer.

Le gouvernement a arrêté ce mercredi un projet de délibération portant revalorisation des tarifs de la redevance superficiaire perçue au titre du code minier de la Nouvelle-Calédonie. Avec l’abandon de certaines concessions, les recettes de cette redevance ont baissé de 15% entre 2010 et 2024, indique l’exécutif. Des recettes affectées au fonds nickel, qui financent des programmes de réhabilitation des sites dégradés par l’activité minière passée et améliorent ainsi le cadre de vie des populations. Le taux de cette redevance n’avait pas augmenté depuis 15 ans. Ce rattrapage va donc générer une hausse de 30% de son tarif par rapport à 2009.


La Fédération calédonienne de BTP appelle au respect de la charte de démolition responsable. Si la FCBTP indique avoir recensé les entreprises désireuses de s’engager dans cette démarche - qui impose des règles strictes de protection de l’environnement, de gestion durable des déchets, et de concurrence loyale, elle dit aussi constater que certaines sociétés dérogent à ces bonnes pratiques. Et appelle toutes les entreprises du secteur à honorer leurs engagements. Il en va, affirme la FCBTP, de l’avenir et de la crédibilité de la profession.


Dans la région : une amende de 100 millions de dollars à l’encontre de Quantas. Une décision de la cour fédérale dans le scandale des vol fantômes… La compagnie aérienne australienne avait sciemment vendu des billets d’avions sur des vols qu’elle avait annulés, et avait ensuite tardé à prévenir ses clients. Quantas devra indemniser les victimes de ce système.

Demain, la ville de Nouméa relance les jeudis du centre-ville. Tahiti sera mis à l’honneur de 9h à 19h sur la place des cocotiers. L’occasion de vibrer au rythme des danses et chants traditionnels, savourer les spécialités culinaires ou encore de découvrir l’artisanat polynésien.

En direct