
INFO SOIR
INFO SOIR 08/12/25
Avis favorable pour le projet de loi organisant la consultation des calédoniens sur le texte signé le 12 juillet pour la suite de l'accord de Bougival. Les élus du Congrès étaient réunis cet après-midi boulevard Vauban pour de long débat et de multiples prises de paroles de la part de tous les groupes politiques. Le texte a recueilli peu avant 18h 19 avis pour, 14 contre et 19 abstentions. Le Rassemblement, les loyalistes ont voté favorablement. Au contraire du groupe UC-FLNKS et Nationalistes. l’UNI, l’Eveil Océanien et Calédonie ensemble se sont quant à eux abstenus.
Une séance publique qui se déroulait sous haute surveillance avec la présence importante de forces de l'ordre tout autour du boulevard Vauban. Le haut-commissaire avait en effet interdit le sit-in auquel avait appelé le FLNKS.
Les pompiers toujours mobilisés pour lutter contre l’incendie de l’ile des pins. En une semaine, 2.700 hectares de végétations ont été détruits par les flammes. Selon les dernières reconnaissances, le périmètre du feu est limité entre 3 routes municipales : la progression de l’avant du feu est fixée et une quinzaine d'habitations situées entre les tribus de Touete et de Youaty a été sécurisée. Les 70 pompiers engagés de la DSCGR, de l’aérodrome et du personnel de la mairie traitent les fumerolles visibles sur l’avant et la droite du feu. Le dispositif ORSEC feu de forêt de niveau 2 est toujours activé.
D’importants incendies se déroulent également à Koumac. Plusieurs départs de feu d’origine criminelle ont été signalés entre 03h du matin et 14h aux alentours du lieu-dit « La Crinière », du lieu-dit « Chagrin » et à proximité du RSMA. 3 farés du RSMA ont été détruits par les flammes et l’incendie se dirige en direction de la zone commerciale du leader Price mais selon la gendarmerie, il n’y aurait pas de risque humain. 15 habitations ont toutefois été évacuées dans la zone. Les conditions météo défavorables compliquent le travail des pompiers sur place et le dispositif ORSEC feu de forêt de niveau 2 a donc été activé à 17h. Un hélicoptère bombardier d’eau appuyé par des moyens terrestres de la sécurité civile seront engagés demain matin dès 6h.
« Je suis fière d’avoir pu porter la Nouvelle Calédonie jusque sur la scène de Miss France ». Juliette Collet nous a fait part de ses impressions, au lendemain de sa participation au concours nationale Miss France. Miss Calédonie nous a fait part de sa réaction, au lendemain de l’évènement qui se déroulait en métropole. On rappelle que Juliette Collet a terminé première dauphine, seulement devancé dans le concours par Miss Tahiti, Hinaupoko Devèze, désigné Miss France 2026.
Le bilan de l’année sportive 2025 : alors que la cérémonie des trophées du sport calédoniens se déroulait vendredi soir, notre invité ce midi dans le Mag’ des sports était Christophe Dabin, le président du CTOS. Le mouvement sportif a globalement pu reprendre ses activités, même si chaque ligue rencontre ses propres contraintes, en raison de la crise. L’activité sportive a repris toute sa place, estime tout de même Chrsitophe Dabin, après une année 2024 largement perturbée.


