La fréquence aux couleurs de la France
Info soir Jean-François Bodin

INFO SOIR

INFO SOIR 08/08/24

Jean François Bodin
8 août 2024 à 06:33

Le congrès de la Nouvelle Calédonie a adopté à l’unanimité des élus le deuxième train de mesures d’urgence destiné à sauver la caisse locale de retraite. L’absence de recettes fiscales, et l’impossibilité pour un nombre de plus en plus grand de collectivités de payer leurs charges a contraint le gouvernement à mettre sur la table de nouvelles augmentations de cotisations pour les actifs et de nouvelles diminutions de pensions pour les retraités de la fonction publique. L’ensemble des groupes politiques a fait le constat que les mesures votées étaient nécessaires, mais qu’elles restent insuffisantes, et que des réformes s’imposent.

Moins 540 millions de francs en fonctionnement, moins 250 millions en investissement, et des orientations principales redéfinies autour de l’aide à l’économie, de la sécurité et de la solidarité : les émeutes qui secouent la Calédonie depuis le mois de mai dernier ont lourdement impacté le budget principal de la ville du Mont-Dore. Une baisse à hauteur de 800 millions, qui a été adoptée par le conseil municipal, réuni ce matin à 10 heures, afin que les élus résidant au Mont-Dore Sud puissent siéger. La mise à disposition de locaux communaux au profit de la chambre des métiers et de l’artisanat, et le programme de travaux de revêtements routiers 2024/2025 ont également été votés lors de cette séance du conseil municipal du Mont-Dore.

L’Etat va financer les navettes maritimes pour le Mont-Dore Sud. Dans un communiqué, il indique avoir décidé de rembourser l'ensemble des dépenses liées à la mise en place de ce dispositif et va accompagner la Province Sud dans la mise en place de moyens supplémentaires, là aussi financés par l'État. Ces mesures auront notamment vocation à augmenter le flux de passagers, de véhicules et de ravitaillement. Elles s'inscrivent dans le cadre de l'aide globale de l’État pour faire face à la crise économique et sociale.

La Province Sud s’organise pour continuer à offrir une offre de soin, malgré les destructions et dégradation de plusieurs CMS. Celui de Kaméré a été entièrement détruit par les émeutiers de la CCAT, et notamment le centre dentaire. La province s’est organisée pour ouvrir un nouveau cabinet dentaire ; il est situé au centre provincial de santé de la famille, situé à Montravel. Et il est ouvert depuis ce matin. Les rendez-vous peuvent se prendre en appelant le 20 53 30.


Une reprise pour le Drive-In du Mont-dore, resté fermé depuis le 13 Mai. Il rouvre ses portes à partir de ce soir chaque jeudi, vendredi et samedi. Et pour cette séance de reprise, les spectateurs pourront voir ‘’Moi, moche et méchant 4’’.

Et puis un mot de sport dans la région… En football, les moins de 16 ans calédoniens se sont lourdement inclinés en demi-finale du championnat océanien de leur catégorie d’âge. Une défaite 5 buts à 0 contre les favoris de la compétition, la Nouvelle-Zélande. Les jeunes Cagous doivent vite se remobiliser pour remporter la petite finale dimanche à midi, synonyme de qualification pour la prochaine Coupe du Monde des moins de 17 ans. Les Calédoniens rencontreront le vainqueur de la 2ème demi-finale qui se joue en ce moment entre Fidji et Tahiti.

En direct