INFO SOIR
INFO SOIR 07/01/25
L’élection du président du 18ème Gouvernement ne devrait pas avoir lieu aujourd’hui. Après l’élection des 11 membres de ce nouveau Gouvernement ce matin, 2 candidats sont en lice pour être à la présidence : Alcide Ponga, pour le groupe Les Loyalistes-Rassemblement, et Samuel Hnepeune, porté par l’UC FLNKS et nationaliste.
Alcide Ponga, part grand favori. Un premier vote s’est déroulé ce matin mais aucun des 2 adversaires n’a obtenu la majorité. Samuel Hnepeune a obtenu 3 voix et Alcide Ponga, 4. Les 2 membres UNI et les 2 membres Calédonie Ensemble - Eveil Océanien ont quant à eux, voté blanc pour ce premier tour. Mais depuis, L’Eveil Océanien et Calédonie ensemble ont fait savoir qu’ils voteraient désormais en faveur d’Alcide Ponga, qui devrait donc récolter une majorité de 6 voix sur 11 et décrocher le poste de président.
Concernant la composition du nouveau Gouvernement. Il se constitue donc d’Alcide Ponga, Isabelle Champmoreau, Christopher Gygès et Thierry Santa pour le Rassemblent-Les loyalistes. Gilbert Tyuiénon, Mickael Forrest et Samuel Hnépéune pour l’UC FLNKS et nationalistes. Adolphe Digoué et Claude Gambey pour l’UNI. De Petelo Sao pour l’Eveil Océanien. Et enfin dans un premier temps, de Philippe Dunoyer pour Calédonie Ensemble. Sauf que coup de théâtre, moins d’une heure après son élection, l’ancien député Calédonie ensemble a annoncé qu’il démissionnait du gouvernement « faute d’accord sur le portefeuille fiscalité » a-t-il déclaré. Le suivant de liste, Jérémie Katidjo-Monnier retrouve donc son siège. Notez que le retour de Philippe Dunoyer sur les bancs du Congrès permet à Calédonie Ensemble de conserver son groupe.
La baignade à la baie des citrons est désormais rouverte. La zone sécurisée était interdite d’accès depuis hier après que des raies ont été vues, sautant la barrière de protection. Un comportement qui indiquait peut-être une chasse par un prédateur marin, potentiellement un requin.
Une équipe de sapeur-sauveteur et de la SCADEM, l’entreprise qui entretien les filets, ont procédé à une vérification. Une fois tout danger écarté, la baignade a donc été réautorisée aux alentours de midi.
La Ville de Nouméa a lancé aujourd’hui une nouvelle opération : « Un été dans nos quartiers ». Opération à destination des enfants mais aussi et surtout, des familles ! Au programme : des activités gratuites et encadrées dans certains quartiers de la commune soit Kaméré, Rivière Salée et Magenta. L’opération se poursuit jusqu’au 31 janvier et il est encore possible de vous inscrire !