La fréquence aux couleurs de la France
info soir isabelle peltier

INFO SOIR

INFO SOIR 05/09/24

Isabelle Peltier
5 septembre 2024 à 07:15

Le bureau politique du FLNKS l'a annoncé, hier, lors de sa conférence de presse. Une plainte pour viol a été déposée auprès de la gendarmerie. Le FLNKS parle du viol présumé, à Nouméa, d'une jeune femme de 22 ans par les forces de l'ordre. Le procureur de la République a publié de son côté un communiqué. Il souligne, qu'à ce stade de l’enquête, les éléments de la procédure ne peuvent autoriser quiconque à insinuer voire à affirmer que des agents appartenant aux forces de sécurité intérieure sont impliqués dans les faits supposés.

Pas de navettes maritimes entre Nouméa et le Vallon-Dore aujourd’hui. Le seul moyen de transport disponible alors que l’axe de Saint-Louis est toujours coupé, est aussi malheureusement soumis aux caprices de la météo. Et en raison d’une forte houle, le Mary D et le Coral Palm ont dû arrêter les traversées. Problème : de nombreux montdoriens se sont fait surprendre alors qu’ils étaient encore à Nouméa. Des navettes privées ont pu transporter les habitants mais faute de possibilité d’accoster au warf du Vallon-Dore, ces derniers ont parfois dû sauter à l’eau avant de rejoindre la plage. 

Le forum des soins palliatifs et des associations de santé s’est déroulé aujourd’hui sur le site de l’ACH à Nouville. Il a démarré ce matin avec une table ronde inter-associations destinée à faire le point sur leurs vives problématiques de financement en cette période de crise économique. Le forum s’est poursuivi jusqu’à ce soir avec notamment deux causeries sur les soins palliatifs et l’organisation de ses obsèques.

Dans les jeudis de l’économie, nous nous sommes intéressés au secteur de l’immobilier, lui aussi en difficulté en raison des émeutes, avec des conséquences en cascade dont nous avons parlé avec nos invités. Une émission à retrouver sur notre site Internet rrb.nc.

Le forum de la relance économique et de l’innovation des îles Loyautés s’achève cet après-midi. L’objectif : mettre en place un plan d’action pour relancer les secteurs clés que sont le tourisme, l’agriculture ou la pêche. Des tables rondes ont été organisées pour permettre aux différents acteurs économiques de discuter autour de ces thématiques.

Les Jeux Paralympiques et peut-être la délivrance pour Pierre Fairbank la nuit prochaine. Après avoir terminé 6ème du 400 mètres et 5ème du 100 mètres, le calédonien disputera à 4h58, heure de Nouméa, la finale du 800 mètres. C’est sa dernière chance, sur ces Jeux, de décrocher la 10ème médaille olympique de sa carrière. À noter qu’un autre Calédonien disputera une finale ce week-end. Il s’agit de Vitolio Kavakava en lancer de poids. 

Une fin d’après-midi Olympique à l’UNC avec la restitution du projet Excellence. Un projet qui a envoyé 14 étudiants sportifs calédoniens aux Jeux de Paris 2024… Pendant plus d’une semaine, ils ont pu assister à des épreuves d’athlétisme, de foot et de basket notamment, et rencontrer des athlètes français dont les calédoniens. Un projet, mené par Eric Michalak, directeur du service des sports à l’UNC, visant à inspirer la jeune génération autour de deux axes : l’excellence sportive et académique d’un côté et l’engagement étudiant de l’autre…

Les activités sportives, en club, reprennent petit à petit sur le territoire. Il faut donc penser à prendre ou renouveler sa licence. Pour ça, le certificat médical est obligatoire. Dans cette période qui reste difficile financièrement pour de nombreux calédoniens, le CTOS et le Gouvernement mettent en place un dispositif gratuit : des permanences sans rendez-vous, avec des médecins. À Rivière Salée, Boulari, au Vallon-Dore ou encore à Dumbéa. L’objectif est simple: permettre aux personnes d’obtenir gratuitement un certificat médical…

En direct