La fréquence aux couleurs de la France
Info soir Lionel Sabot

INFO SOIR

INFO SOIR 02/01/25

Lionel Sabot
2 janvier 2025 à 07:35

Une attaque mortelle de requin à Koumac. A 16h45, les secours ont été alertés : un homme d’une quarantaine d’années se serait fait mordre au niveau des membres supérieurs par un requin alors qu’il nageait près de l’ilot Kendec. Il aurait été secouru par son épouse qui lui a appliqué un garrot avant l’arrivée des secours. Malheureusement l’homme n’a pas survécu à ses blessures malgré l’intervention du SAMU et de la Gendarmerie. 

 


Le plan ORSEC de niveau 2 déclenché dans le Grand sud. Un incendie menace le parc de la Rivière Bleue. Il a débuté aux alentours de 15 heures hier, avant de se calmer. Malheureusement les flammes ont repris aujourd’hui. Plus de 200 hectares de végétation ont brulé. Le feu n’a pas encore atteint le parc provincial, mais les pompiers sont inquiets. Le maire du Mont-Dore a sollicité le gouvernement pour déclencher le dispositif ORSEC feu de forêt de niveau 2. Il a été activé à 16h30, et se poursuit demain. Une quinzaine de pompiers du Mont-Dore et de la DSCGR la de la Direction de la Sécurité Civiles et de la Gestion des Risques sont mobilisés sur le chantier. D’autres feux de brousse, à Koné cette fois, au niveau du lotissement Kataviti. Le sinistre qui a menacé des habitations a déjà ravagé 4 hectares de végétation. Un autre feu s’est déclaré au niveau de quai Manto sur la commune de Paita. Les sapeurs-pompiers sont sur place.

 


Actualité politique. Ce sont 4 listes qui ont été déposées sur le bureau du Congrès pour le renouvellement des membres du gouvernement. Les groupes politiques avaient jusqu’à hier soir 23h59 dernier délai, pour déposer ces listes. Le Rassemblement et les Loyalistes ont déposé une liste commune. Calédonie Ensemble a déposé une liste sur laquelle figure un membre de l’Eveil Océanien. Et selon nos informations, le groupe UC- FLNKS et Nationalistes et le groupe UNI-Palika ont chacun déposé une liste. 



Des collectivités calédoniennes visées et touchées par une cyber-attaque menée par un groupe de militants pro-russes... Le groupe « NoName » a lancé une attaque dite par déni de service, qui consiste à inonder un site précis de connexion, jusqu'à ce qu'il plante. Une manière pour les hackers de critiquer le soutien de la France à l’Ukraine. Les impacts peuvent aller de simples ralentissements jusqu’à une paralysie totale des serveurs. En Nouvelle-Calédonie, ce sont les sites des procédures administratives en ligne des services publics qui ont été la cible de cette cyber-attaque.

 


Les calédoniens relèvent le défi du dry January, ou mois sans alcool. Cette opération nationale est relayée sur le Territoire par l’agence sanitaire et sociale depuis 2022. L’objectif est d’inciter les calédoniens à ne plus boire d’alcool ou du moins à en limiter la consommation pendant un mois et ainsi lutter contre cette addiction. Une opération qui prend tout son sens en Calédonie où la consommation d’alcool est parmi les plus élevées : un adulte consomme en moyenne 7 verres standards par « occasion ». 

 


Des jeunes qui débutent l’année en s’amusant ! L’association des villages de Magenta ouvre ses centres de loisir pendant toute la durée des vacances scolaires. 22 enfants de primaire et de maternelle sont accueillis à l’école Albert Perraud à Magenta. L’occasion pour les petits de se retrouver pendant que leurs parents travaillent. Les inscriptions sont toujours ouvertes. 

 


Les sports et du tennis, les quarts de finale du BNC Tennis Open ce soir dès 18h. Deux français sont encore en lice : Constant Lestienne contre le monégasque Valentin Vacherot et Enzo Couacaud, finaliste l’an passé, contre Jurij Rodionov. Marton Fucsovics tête de série n°2 et favori depuis l’élimination d’Adrian Mannarino, jouera contre l’australien Moerani Bouzige. Enfin, duel 100% japonais entre Shintaro Mochizuki et Taisei Ichikawa. À 16h30 le français Théo Arribagé jouera avec le portugais Cabral contre la paire composée de Blake Bayldon et du double vainqueur en titre Colin Sinclair. 
 

En direct