La fréquence aux couleurs de la France
info soir

INFO SOIR

INFO SOIR 01/12/25

Léana Colombo
1 décembre 2025 à 06:59

La mission des facilitateurs est arrivée aujourd'hui en Nouvelle-Calédonie. Rémi Bastille, Thierry Lataste et Benoît Lombrière, ont commencé leurs entretiens avec les différents groupes politiques mais rien n'a filtré de ces échanges qui sont soumis à la plus grande confidentialité. Ils sont chargés de parvenir, avec l'ensemble des partenaires, à un accord consensuel sur l'avenir du territoire. 

Un nouveau drame sur nos routes ce matin. Vers 7h, un choc frontal s’est produit à Touho Mission. Deux pick-ups se sont percutés. La conductrice de l’un des véhicules est décédée. Son bébé qui se trouvait à bord a été transporté au dispensaire. Dans l’autre voitures se trouvaient deux hommes. Le conducteur a été gravement blessé mais son pronostic vital n’est pas engagé, le passager a été blessé plus légèrement. Depuis le début de l’année, 31 personnes sont décédées dans des accidents de la route. 

La gendarmerie de La Foa toujours à la recherche des agresseurs d’un septuagénaire dans la commune. C’était vendredi matin sur le parking d’un commerce. L’homme a été blessé au cours de l’agression et sa voiture a été volée. Aujourd’hui son état physique s’est stabilisé mais l’homme a été choqué. Les agresseurs sont toujours dans la nature. 

 

Justice. Il risque jusque 15 ans de réclusion criminelle… un trentenaire est jugé aujourd’hui pour l’assassinat d’un homme le 10 septembre 2023 à Kouaoua. Les faits se sont déroulés lors d’une soirée d’anniversaire, une bagarre a éclaté entre les deux hommes sous emprise de l’alcool. Après une chute violente au sol et un coup de pied reçu à la tête, la victime a été transportée à l’hôpital mais est morte trois jours plus tard. Aujourd’hui on en apprend plus sur l’accusé : un homme de 32 ans déjà condamné 4 fois pour des faits de violences aggravées et incarcéré déjà plus d’une fois. 

Du sport. Le mondial de Handball féminin, avec une calédonienne sous le maillot de l’équipe de France. Nous avons évoqué le très bon début de compétition de Suzanne Wajoka, ce midi, dans le Mag’ des sports. L’ailière gauche a été étincelante. Nos invités ce midi étaient Olivia Vaïtanaki, la responsable du pôle espoir de Nouvelle Calédonie, qui a formé et accompagné Suzanne Wajoka vers le haut-niveau, ainsi que Yann Collé, le président de la ligue calédonienne de handball. Le prochain match des françaises, ce sera mercredi, face aux polonaises.

 

Un nouvel évènement international qui a démarré ce soir sur le territoire : l’Open de Squash BNP Paribas, organisé par le Dumbéa SC en hommage à Enzo Corigliano. Un tournoi qui rassemble jusqu’à samedi une soixantaine de joueurs : les meilleurs du territoire, des jeunes prometteurs et 4 internationaux…un britannique, un samoan, un tahitien et un néo-zélandais. La compétition a débuté ce soir à Dumbéa.

En direct