INFO MAG
INFO MIDI 13/08/24
La mission du Forum des Iles du Pacifique va pouvoir constater la réalité de la situation en Nouvelle-Calédonie. C'est ce que nous a dit l'ambassadrice de France dans le Pacifique, Véronique Roger-Lacan, qui était notre invitée, ce matin. Une mission qui s'inscrit dans le cadre du droit international public et du souci de transparence dont la France est le promoteur dans la région. Elle sera menée par le premier ministre des Iles Cook, Mark Brown, et sera présente sur le territoire avant la prochaine réunion du forum prévue à Tonga du 26 au 30 août. Ce qui doit permettre, selon Véronique Roger-Lacan, d'intégrer les observations de la mission dans le communiqué final du Forum.
Ne pas laisser tomber les artisans, qui font face aussi à des défis économiques importants générés par les émeutes. C’est aussi pour les soutenir que la chambre des métiers et de l’artisanat organise un salon des artisans. Il aura lieu du 15 au 18 Aout et nous en avons parlé avec la présidente de la CMA, Elizabeth Rivière, qui était notre invitée.
Les conditions météo actuelles perturbent les rotations du Betico. Ainsi la rotation prévue initialement pour aujourd'hui à l'Ile des Pins a été annulée et reportée à demain mercredi. Tous les billets ont été automatiquement transférés sur cette nouvelle date, précise la Sudiles. La compagnie qui en réponse à une forte demande a ajouté une rotation supplémentaire vers les îles Loyauté. Elle est prévue dimanche 18 août dans le sens Nouméa-Maré-Lifou-Nouméa.
Les Jeux Olympiques se sont achevés ce dimanche et au classement général, un voisin direct de la Calédonie a détrôné la France d’une place. Il s’agit de l’Australie qui se hisse à la 4ème place avec 53 médailles, dont 18 en or. Sur le territoire, les ressortissants australiens sont particulièrement fiers de ce résultat et attendent avec impatience les Jeux Olympiques de Brisbane 2032.
La métropole surfe encore sur la vague JO. Des jeux réussis, salués, et dont on peut aussi tirer des enseignements. Notamment en matière de sécurité, puisqu’aucun heurt n’a été signalé pendant la 15aine Olympique. 35.000 policiers et gendarmes ont assuré la sécurité. Ils étaient même 45.000 au moment de la cérémonie d’ouverture. Et plusieurs voix se font entendre pour que certaines améliorations en matière de sécurité demeurent après les JO.
A l’étranger, depuis une semaine maintenant, l’armée Ukrainienne mène des offensives sur le territoire Russe. Notamment dans la région de Koursk, plutôt éloignée des zones de combats du Donbass. 121.000 civiles russes ont été évacués de cette région. Moscou s’est dit déterminé à chasser les militaires ukrainiens de son territoire.
Le lancement de la Grande boucle en cyclisme chez les femmes. C’était la première étape du tour de France entre Rotterdam et La Haye. La néerlandaise Charlotte Kool s’impose sur ses terres au sprint et s’empare du maillot jaune.