Le Journal
INFO MATIN LUNDI 28/10/24
La mission d’information du Forum des iles du pacifique est arrivée sur le territoire. Cette délégation est composée du 1er ministre des îles Cook, Mark Brown, du 1er ministre des Tonga Siaosi Socaleni, du 1er ministre Fidjien Sitiveni Rambuka, du ministre des affaires étrangères des îles Salomon Peter-Chanel Agovaka, et du secrétaire général du Forum Baron Waqa. Hier soir, les membres de la délégation se sont entretenus avec la présidente du congrès, Veylma Falaéo. Avant cela, ils ont rencontré les personnels soignants au Médipôle, puis ils se sont rendus dans la zone commerciale Kenu In, ravagée après les émeutes. Aujourd’hui, les membres de la mission s’entretiendront tour à tour avec le président du gouvernement, Louis Mapou, puis avec le gouvernement collégial. Ils rencontreront ensuite la présidente de la Province Sud, Sonia Backès, puis le président de Province des Îles, Jacques Lallié, avant de déjeuner avec la jeunesse de Nouvelle-Calédonie.
L’actualité sur le territoire marqué par un drame de la route. Une femme a perdu la vie au Vallon dore. Elle a perdu le contrôle de son véhicule et a percuté un arbre. L’enquête est en cours avec des analyses toxicologiques. D’après les témoignages, la voiture roulait a vive allure. Il s’agit de la 20ème personne à perdre la vie sur nos routes depuis le début de l’année.
En métropole. Un enfant de 5 ans a été blessés par balles. Il se trouvait dans la voiture de son père qui a été attaqué à l’arme de guerre par des hommes cagoulés. L’enfant a été touché par deux projectiles à la tête. Son pronostic vital est engagé. Son père, âgé de 29 ans est défavorablement connu des policiers pour trafic de drogue.
La CRS82 est envoyé en renfort à Rennes. Une annonce de ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau : « La gangrène du narcotrafic est en train de pourrir des quartiers entiers, partout sur le territoire. La guerre que nous devons mener doit être totale. J’ai demandé l’envoi de la CRS 82 pour protéger les habitants des "narco-racailles" qui contrôlent ce quartier ».
Une visite d’Etat de 3 jours au Maroc pour Emmanuel Macron. Une première depuis 6 ans. Ce déplacement intervient après des années de brouilles diplomatique entre Paris et Rabat. Le chef de l’Etat sera accompagné par une dizaine de ministres et d’une quarantaine de chefs d’entreprise. L’occasion notamment d’évoquer la question sensible des OQTF.
Le sport : du football. La 9ème journée du championnat de France se termine aujourd’hui par le choc OM / PSG. Les parisiens sont leader du classement, avant de se déplacer chez les marseillais, 3ème de la Ligue 1. Le coup d’envoi du match sera donné à 6h45. Les autres résultats : ce nul de Lyon face à Auxerre 2 buts partout. Un succès de Nice sur Monaco 2-1. Toulouse l’emporte à Montpellier 3-0. Et les nantais d’Antoine Kombouaré ont perdu contre Strasbourg 3 buts à 1.
En Rugby, une belle affiche aussi en clôture de la 8ème journée du Top 14. Le stade toulousain accueillera le RC Toulon. Les toulousains reprendront leur place de leader du championnat de France en cas de succès, alors que les toulonnais sont actuellement en 5ème position dans le classement.
La F1, avec le Grand Prix du Mexique à suivre ce matin. C’est la Ferrari de Carlos Sainz qui s’élancera en pole position, devant la Red Bull de Max Verstappen et la Mc Laren de Lando Norris. L’autre monoplace de la scudéria pilotée par Charles Leclerc partira de la 4ème place. Une course à suivre à partir de 7h, pour nous.
Le sport en Calédonie : la fin du tournoi P500 du Mont Coffyn. Cet évènement a rassemblé de nombreux joueurs durant tout le weekend, pour une discipline qui trouve de plus en plus d’aficionados.