
Une enquête devra faire la lumière sur ce qui s’est passé ce weekend à Saint Quentin : le corps d’un homme a été retrouvé hier.
Selon nos informations, la victime aurait reçu plusieurs coups. Son corps a donc été découvert dans le quartier de Saint Quentin, à Nouméa. Pas plus d’éléments pour l’heure sur ce qui s’est passé. On semble bien se diriger vers une piste criminelle, dans ce drame.
La rentrée, c’est aujourd’hui pour tous les départements de l’Université de la Nouvelle Calédonie. Et ce sera dans une semaine pour les scolaires.
Nous en avons parlé notamment avec le premier adjoint en charge de l’enseignement à Nouméa, Jean Pierre Delrieu, notre invité du matin. Il nous a confirmé les effectifs en maternelle et primaire du public : près de 6700 élèves qui prendront le chemin des salles de classes, dans 41 établissements gérés par la commune. C’est moins qu’en 2025, où Nouméa recensait près de 7000 élèves dans le cycle primaire.
A Poum : près de 3 ans de travail sur la biodiversité qui ont été récompensé.
Avec une distinction pour la commune. Vendredi dernier, elle a reçu officiellement la palme Ifrecor 2025, pour son atlas de la biodiversité communale, un projet d’inventaire des espèces animales et végétales de la commune qui avait débuté en 2022. 26.000 observations ont été réalisées, et de nouvelles espèces ont même été découvertes.
L’actualité nationale : Jack Lang a fini par démissionner de l'Institut du Monde Arabe.
L'ancien ministre de la Culture est visé par une enquête financière en raison de ses liens avec le criminel sexuel américain Jeffrey Epstein, mort en prison en 2019. L'Elysée a pris acte de cette décision, tout comme le quai d'Orsay qui a lancé dans la foulée la procédure pour désigner son successeur à la tête de l’Institut du Monde Arabe.
A l’internationale : les discussions se poursuivent sur le dossier iranien.
Benjamin Netanyahou, le 1er ministre israélien, est attendu mercredi à Washington pour une rencontrée prévue avec Donald Trump sur ce sujet. De son côté, Téhéran annonce ne renoncer en aucun cas à l'enrichissement d'uranium, comme l’a déclaré cette nuit le chef de la diplomatie iranienne.
Le sport : après une première journée, sans, la Marseillaise a fini par retentir aux JO d’hiver de Milan Cortina.
Les premières médailles pour l’équipe de France. En biathlon, les bleus ont décroché l’or sur le relais mixte. Lou Jeanmmonot, Quentin Fillon Maillet, Éric Perrot et Julia Simon ont dominé l’épreuve, pour devancer l’Italie et l’Allemagne.
Un peu plus tôt, sur l’épreuve de ski de fond du skiathlon, Mathis Desloge a décroché la médaille d’argent. La France est pour le moment 4ème du classement des médailles, dominé par la Norvège.
Le football, avec le choc à venir en clôture de la 21ème journée de Ligue 1 : PSG / Marseille.
Le Paris Saint Germain tente de reprendre la première place du classement. L’OM essaye de son côté de remonter sur la 3ème marche du podium. Après 50 minutes de jeu, ce sont les parisiens qui ont pris l’avantage : 2 buts à 0, avec un doublé de Dembélé. Le PSG en position idéale pour reprendra la tête de la Ligue 1.
Le sport côté calédonien : avec des médailles de bronze en judo et en rugby à 7.
Le judoka Alexis Mathieu décroché une médaille de bronze au grand slam de Paris. Le calédonien s’est imposé dans la petite finale pour la 3ème place en battant sur ippon le grec Theodoros Tselidis, médaillé de bronze aux JO de Paris.
Une belle médaille de bronze encore en rugby à 7 ! Les bleues, avec la calédonienne Anaïck Konyi, ont terminé 3ème de l’étape du circuit mondial à Perth, en Australie. Les françaises s’étaient inclinées en demi-finales contre les néo-zélandaises : 34 à 14. Elles ont su se ressaisir, pour battre les américaines dans la petite finale : 21 à 14. La calédonienne s’est encore illustré avec le premier essai des françaises dans la rencontre.


