Radio Rythme Bleu

INFO MATIN : JOURNAL MERCREDI

18 juin 2024 à 21:28

A la une de l'actualité. Emmanuel Macron demande la levée ferme et définitive de tous les barrages et la condamnation des violences sans faux-semblants.

Emmanuel Macron demande la levée ferme et définitive de tous les barrages et la condamnation des violences sans faux-semblants. Dans une lettre aux calédoniens, le Président de la République rappelle qu'il a décidé de ne pas convoquer le Congrès de Versailles sur la loi constitutionnelle et il appelle au retour du dialogue et à la constitution d'un nouveau contrat social.

Prony Ressources met en chômage partiel ses 1200 employés. Une décision due au climat insurrectionnel et aux troubles à l'ordre public. Des événements qui ont entraîné l'arrêt total des opérations industrielles et minières, en raison des risques pour la sécurité mais aussi des dommages aux infrastructures.

Du côté des communes. Des détonations auraient été entendues cette nuit encore au Mont-Dore vers la Briqueterie et à Paita du côté du Mont-Mou.
Hier, le col de la Pirogue était fermé à la circulation en raison de l’enterrement du fils du grand chef Païta. La circulation serait rétablie ce matin.
J’ajoute que sur les réseaux sociaux, la CCAT de Poya informe renforcer sa mobilisation sur le terrain. Dès aujourd’hui, c’est une circulation alternée toutes les deux heures qui est mise en place.

Emmanuel Macron commémore l’appel du Général de Gaulle. Pour le 18 juin, le chef de l’Etat a rallumé la flamme de la résistance au Mont Valérien, haut lieu de la Résistance. Le président s’est ensuite rendu sur l’île de Sein, en Bretagne. Sur les 1.400 habitants, 128 marins avaient rallié les forces françaises.
A Nouméa aussi, de nombreuses personnalités politiques, civiles et militaires étaient réunies pour cette commémoration organisée par la Fondation de la France Libre malgré le contexte particulier que connaît le territoire. La cérémonie s’est tenue à la croix de Loraine.

Kylian Mbappé forfait pour le prochain match de l’Euro. Le capitaine des Bleus a subi une fracture du nez hier lors de la rencontre face à l’Autriche et ne disputera pas la rencontre face aux Pays Bas samedi matin. On pourrait le revoir dans une semaine pour le dernier match de poule contre la Pologne, mais la décision n’a pas encore été prise.
Sur le terrain, on joue les derniers matches de la 1ère journée. La Turquie a battu la Géorgie 3 buts à 1. En ce moment, le Portugal affronte la République Tchèque. Le coup d’envoi vient d’être donné.

En natation, nouveau titre de champion de France pour Maxime Grousset. Le nageur calédonien s’est imposé sur le 100m nage libre. On retiendra son très bon temps. Il a nagé le 100m en 47s33. Il bat son record personnel. Ce chrono est la 3ème meilleure performance mondiale de l’année, de bon augure pour les Jeux Olympiques dans un peu plus d’un mois.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc