INFO MATIN
INFO MATIN 30/10/24
Emmanuel Macron poursuit sa visite d’Etat au Maroc. Le président de la République a invité le roi Mohammed 6 à sceller un nouveau partenariat. Le chef de l’Etat a réaffirmé son soutien à la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. Il demande en contrepartie plus de résultat dans la lutte contre l’immigration illégale. Les deux pays ont conclu des contrats d’investissement dont le montant global atteindrait jusqu’à 10 milliards d’euros.
Le principal suspect du meurtre de la jeune Philippine accepte d’être extradé vers la France. Après avoir refusé son extradition de la Suisse le 17 octobre dernier, le suspect, Taha Oualidat, a finalement accepté d’être déféré devant les juges français et de s’exprimer sur le dossier selon son avocate, Me Florence Yersin. Le transfert sera réalisé d’ici « quelques jours ». Rappelons que l'homme de 22 ans a été interpellé le 24 septembre dernier à Genève. Il est accusé d'avoir tué Philippine, jeune étudiante de 19 ans, trois jours plus tôt dans le bois de Boulogne.
600 millions de francs de moins pour la ville de Dumbéa. Le conseil municipal était réuni pour ajuster le budget de la collectivité. En raison des exactions, la commune n’a d’autres choix que de faire des économies. 200 millions sont supprimés du budget de fonctionnement, et 400 millions du budget d’investissement. Autre décision prise hier soir lors de la séance, le dispositif de participation citoyenne est relancé aujourd’hui. Il permet aux citoyens de devenir référents et de faire remonter les informations aux forces de l’ordre quant à de possibles infractions dans leur quartier.
Le coup d’envoi de la campagne pour le renouvellement les élus de la CCI. Le scrutin aura lieu le 5 Décembre prochain.
Hier soir, le président sortant David Guyenne a présenté la liste qu’il va mener : elle s’appuie sur l’expérience de la mandature qui s’achève, tout en proposant un renouvellement d’un tiers des membres de la liste pour faire face aux nouveaux défis qui attendent les entreprises dans les mois qui viennent.
En cyclisme, une première depuis 5 ans. Le tour de France 2025 sera 100% français. La grande boucle s’élancera de Lille pour terminer traditionnellement à Paris, sur les champs Elysées. Le peloton passera par le Nord de la métropole, puis la Normandie et la bretagne avant deux étapes dans le centre. Viendront ensuite les Pyrénées et les Alpes avec un retour au Mont Ventoux puis une remontée vers la capitale.