La fréquence aux couleurs de la France
Info Matin Nicolas Legrand

INFO MATIN

INFO MATIN 29/08/24

Nicolas Legrand
28 août 2024 à 18:19

La démission de Vaimua Muliava du gouvernement sous forme de coup de théâtre. Elle est confirmée par l'intéressée mais elle n'a pas été annoncée officiellement. Il aurait quitté ses fonctions au sein de l'exécutif pour siéger de nouveau au congrès à la demande de son parti.

Quel scénario pour le renouvellement du bureau et du président du congrès ? La séance solennelle a lieu ce matin. Roch Wamytan est candidat à sa succession mais des tractations ont lieu dans les couloirs du boulevard Vauban. Naïa Watéou est la candidate des Loyalistes et du Rassemblement. Calédonie ensemble présente la candidature de Philippe Dunoyer et on parle d'une possible candidature de Veylma Falaéo pour l'Eveil océanien

Rien ne va plus au FLNKS. L'UPM et le PALIKA annoncent qu'ils ne participeront pas au congrès prévu demain et samedi à Koumac.
Ils mettent en cause l'ordre du jour qui a été établi sans consensus et l'absence de débat sur la stratégie de fond. Ils estiment également que les conditions d'apaisement ne sont pas réunies pour tenir un tel congrès. 
Le congrès du FLNKS s’ouvre demain à Koumac sans les deux composantes : Palika et UPM.

La commune de Nouméa est dans une impasse budgétaire. Les émeutes ont de lourdes conséquences budgétaires. Les élus ont adopté hier soir lors du conseil municipal une baisse de 3 milliards du budget primitif de la commune. Un certain nombre de travaux prévus ne pourront pas être effectués, il a aussi fallu procéder à des ajustements d’organisation dans plusieurs services. Et la mort dans l’âme a insisté le maire Sonia Lagarde, la féérie de Noel et le feu d’artifice du 1er Janvier ont été supprimés. 
Quant au bilan des émeutes sur les structures municipales, il est très élevé. 37 bâtiments municipaux ont été brulés, pour des dégâts évalués à 6 milliards de Francs.

En métropole. Trois rassemblements d’hommage ont eu lieu cette nuit pour nous, après la mort tragique d’Eric Comyn. Ce gendarme de 54 ans tué après avoir été violemment percuté par un chauffard en refus d’obtempérer. Sa veuve a pris la parole et affirmé, je cite, que « la France avait tué son mari par son insuffisance, son laxisme et son excès de tolérance », fin de citation.  Le suspect, un Cap-Verdien âgé de 39 ans, multi-récidiviste, était alcoolisé au moment des faits au volant de sa BMW série 5. Il a affirmé ne pas avoir vu le gendarme avant de le percuter. Le parquet de Grasse a ouvert une information judiciaire pour « meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique » et « refus d’obtempérer ».

Toujours pas d’avancée pour une nomination à Matignon. Entre la mise à l’écart de Lucie Castets, la candidate commune de la gauche, et le refus de la droite de s’allier au gouvernement, le cycle des consultations voulu par Emmanuel Macron n’aura pas permis de trouver un remplaçant à Gabriel Attal avant l’ouverture des jeux paralympiques. A sa sortie de l’Elysée, il y a quelques heures pour nous, Laurent Wauquiez pour la droite républicaine, a regretté un entretien décevant, sans vision ni projet, selon lui.

La magie des jeux relancée. La cérémonie d’ouverture des jeux paralympique de Paris a débuté à 5h. Elle a commencé par un défilé entre les Champs Elysée et la Concorde. Place maintenant à 11 jours de compétition. On suivra tout particulièrement les Calédoniens, Pierre Fairbank, sur le 400m, le 100m, puis le 800m, Félicien Siapo sur le 100m et Vitolio Kavakava en lancée de poids et de Javelots.

En direct